CAN Handball dames 2024 : La  RDC se hisse en quarts de finale après sa victoire sur la Guinée

Les Léopard dames de la RDC ont enchaîné deux victoires d’affilée avec une dernière face au Syli national de la Guinée, (32 à 24), le dimanche 1er décembre, au gymnase du stade des Martyrs à Kinshasa. Un succès qui permet aux Congolaises de se qualifier en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can)/handball féminin.

Dans un gymnase rempli comme un œuf, le match a commencé avec une célérité. Les Congolaises ont rapidement pris le devant en enchaînant des buts, notamment grâce à des tirs à 7 mètres que la capitaine Christianne Mwasesa n’a pas loupés.

Les handballeuses de la RDC sont réparties dans les vestiaires avec un avantage très serré de quatre buts, soit  16-12.

Après la pause, la partie va s’emballer entre les équipes. D’un côté, la RDC qui cherchait à creuser l’écart pour s’assurer une victoire et, de l’autre côté, la Guinée qui voulait refaire son retard et, pourquoi pas, faire l’exploit de s’imposer. 

Les pouliches de Clément Machy ont inscrit des buts grâce à leur arrière polyvalente, Alexandra Shunu, qui était sous son grand jour.

La RDC a su compter sur l’efficacité de sa défense, portée par la gardienne Érrin Cecilia, qui a encore fait une belle prestation, pour stopper les offensives du Syli National de la Guinée, qui ne s’est pas laissé faire, malgré la pression sur le terrain et dans les gradins. 

À 10 minutes du terme, le pays d’Amos Mbayo a pris le large en creusant l’écart. Mwassadi avec ses 7 tirs à 7 mètres, tous reussis, et Shunu, avec ses tirs lointains, vont pour régaler. 

Auteure d’une prestation remarquable en défense et en attaque avec 7 buts marque à la clé, la Congolaise, Alexandra Shunu a été plébiscitée meilleure joueuse du match, sous les acclamations du public.

 La RDC conforte sa troisième place avec 6 points et se qualifie pour les quarts de finale. Pour la 5è et dernière journée, les Léopards seront face aux Palancas Negras d’Angola, le mardi 03 novembre à 18 heures au gymnase jumelé du stade des Martyrs. 

Les résultats du dimanche 1er décembre 2024:

Gymnase 1

 Congo 25-21 Cap-Vert (13-8)

 Cameroun 14-31 Angola (9-17)

 Guinée 24-32 RD Congo (12-16)

Gymnase 2

 Ouganda 18-47 Tunisie (6-26)

 Égypte 45-17 Kenya (24-6)

 Sénégal 23-16 Algérie (13-9)

  Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter