Au cours d’une conférence scientifique : Les intervenants invitent les autorités et la population à travailler ensemble pour une économie plus attractive

Une conférence scientifique s’est tenue, hier jeudi 5 décembre, à la Haute Ecole de Commerce de Kinshasa (HEC/ex ISC). Cette conférence a eu pour objectif de donner un espace à la communauté scientifique pour échanger autour des sujets brûlants d’actualité notamment le commerce international, les enjeux stratégiques, la géopolitique. Elle a réuni deux imminents professeurs qui ont porté leurs interventions autour de deux différents thèmes à savoir,  » L’économie congolaise face aux enjeux de mondialisation, la géopolitique et la géoconfluence  » et  » Bref aperçu de l’économie du Congo et perspective « .

Pour le DG de l’HEC, le professeur Edson Niyonsaba, il est important pour son alma mater de s’adonner à ce genre d’exercice car l’université est une lumière de la société. « Nous sommes une haute école de commerce. Et le monde bouge chaque jour, il y a des grandes décisions qui se prennent dans le monde et tout tourne autour du commerce international des enjeux stratégiques, de la géopolitique. Pour ce, il est important que nos enseignants et nos étudiants puissent débattre, s’imprégner de ces réalités. Pour que l’université soit la lumière de la société « .

Pour sa part le Secrétaire Général Chargé de la Recherche à l’HEC, le professeur ordinaire, Miré Lwambenga, a exhorté les participants à capitaliser l’ensemble des exposés des orateurs.  » Nous nous réunissons dans le cadre de la recherche scientifique, aussi nous ne devons pas sortir bredouille de cette conférence mais plutôt rempli de connaissance tiré des interventions de nos deux orateurs de haute facture « .

Ouvrant le bal, le professeur Jean-Robert Kumabwenyi a porté son intervention sur  » L’économie congolaise face aux enjeux de mondialisation, la géopolitique et la géoconfluence « . Il a au cours de son exposé, fait savoir que la mondialisation apporte la richesse et le malheur, «  si nous voulons une économie résiliente c’est de comprendre les enjeux, c’est la raison pour laquelle nous ne devons pas y aller sans réfléchir. Qu’est-ce que nous attendons des investisseurs ? nous interpellons à travers cette rencontre tout le monde et les législateurs. Afin de voir qui peut venir faire quoi, nous devons par ailleurs arranger d’abord en interne. Nous devons reformer certains secteurs tels que l’économie, la sécurité et l’éducation car plus un pays faible plus il sera malmené. Il nous faut améliorer les conditions de travail de la population pour qu’elle donne le meilleur de lui-même « .

Durant la deuxième partie de cette conférence, le professeur Godé Mpoy brossé un tableau de l’économie de la République démocratique du Congo depuis son indépendance à nos jours. Selon lui il faut se baser sur trois aspects pour exister sur la géopolitique mondiale, il s’agit notamment de la discipline des dirigeants, le dur labeur de la population et la bonne intelligence avec la communauté internationale.  » Le jour où nous allons travailler sur la discipline gestionnaire cela apportera un plus pour notre pays sur la voie de la géopolitique mondiale, le dur labeur de la population passe par le respect du travail, l’amour du travail bien fait, et pour cela les autorités doivent veiller à ce que les fonctionnaires aient un bon rendement « , a expliqué l’orateur.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter