Le Président Félix Tshisekedi s’est rendu ce dimanche 1er décembre à Buta, chef-lieu de la province de Bas -Uele, renseigne un communiqué de preasse diffusé hier par la Cellule de communication de la Présidence de la République.
A l’aéroport national de Zega, le Chef de l’Etat a été accueilli par la population de Buta, mobilisée en cette journée dominicale. Une procession pédestre a escorté sa délégation de l’aéroport jusqu’au stade local aménagé pour le meeting.
Félix Tshisekedi s’est par la suite, adressé à la population pendant près d’une heure. Lors de son meeting, il a expliqué sa vision basée sur les six engagements de son quinquennat.
« La jeunesse a été particulièrement heureuse d’apprendre du chef de l’Etat son engagement sur l’employabilité des jeunes. Dans son allocution, le président Tshisekedi est revenu sur ses propos tenus à Isiro à savoir la vigilance tous azimuts face au spectre de déstabilisation du pays et l’espoir en avenir radieux grâce à sa vision de développement du pays« , commente à cet effet le communiqué de la Présidence de la République.
Face à cette population qui réclamait de le voir prolonger son séjour à Buta, le président Tshisekedi a promis de revenir, au courant de l’année 2025 pour une longue durée. « Je reviendrai pour inspecter le déroulement des grands travaux prévus dans cette province, notamment la réhabilitation des routes et la construction d’édifices publics« , a dit le président de la République.
À Buta, le Chef de l’Etat a accordé quelques audiences et échangé avec la notabilité locale, avant de regagner Isiro, son quartier général le temps de cette itinérance.
Ce lundi 2 décembre, il participera, à Isiro, à la grande célébration eucharistique de fin de pèlerinage national en mémoire des 60 ans du martyr de la Bienheureuse Anuarite.
Yves KALIKAT