26ème Can handball dames : La RDC dit adieu à la demi-finale et au mondial après sa défaite face à l’Egypte

La RDC a courbé l’échine face à l’Égypte (22-23) en quarts de finale. Les Léopards dames se sont pourtant défendu aprêment à domicile dans un match extrêmement serré (11-11 à la mi-temps). C’était hier mercredi 4 décembre au gymnase jumelé du stade des Martyrs, en match comptant pour les quarts de finale.

Cette défaite éloigne les Léopards du boulevard de la demi-finale de la 26ème Coupe d’Afrique des nations (Can)/handball féminine à domicile. Nos félins sont ainsi privés de la prochaine Coupe du monde prévue du 27 novembre 14 décembre 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas.

C’est la déception dans le camp Congolais. «Un seul point me manque et tout est dépeuplé». Un revers qui a tout fait tomber comme un château de carte.

Un seul sentiment règne  dans la tanière des Léopards: tristesse façon «Ba campagne nionso na mayi», comme le frédonnait l’artiste musicien Noël Ngiama dit «Werrason». Comprenez «Toute la sensibilisation pour rien».

Dans un match aussi intense qu’inattendu, les Léopards dames ont été éliminés par l’Égypte. Un échec sur le fil, qui scelle leur sortie de la compétition.

Les Égyptiennes, solides et déterminées, se sont qualifiées pour les demi-finales, du moins face à un public congolais en ébullition qui a vu  les pouliches du sélectionneur national, Clément Machy, courir derrière le score tout au long de la rencontre, sans jamais parvenir à renverser la tendance favorablement. «Une fois n’est pas coutume» dit-on.

UNE FIN DRAMATIQUE

Le match, au rythme effréné, a offert une fin dramatique, où la RDC a vu ses espoirs s’effondrer dans les dernières secondes, alors que le score était d’égal à égal (22-22). Une défaite amère, qui restera en travers de la gorge des Congolaises conscientes de n’avoir jamais été aussi proches de l’exploit.

Qualifiée en demi-finale, l’Égypte va affronter l’Angola. En revanche, le Sénégal va se mesurer à la Tunisie.

Les Angolaises sont les favorites de la compétition du haut de leur 15 titres, dont quatre d’affilées sur la série.

Débutée le 27 novembre, la 26ème grand-messe du  handball sur le continent prendra fin le 07 décembre prochain à Kinshasa.

 Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter