Cette initiative a été confirmée à la presse le mardi 26 novembre par le député provincial Muller Milambu, l’un des principaux pétitionnaires. Le ministre provincial des Finances, Bazin Mpembe Ndiale, se trouve au cœur d’une tempête politique, accusé par ses pairs d’une série de manquements qui mettent en péril la bonne marche des finances provinciales.
Parmi les accusations les plus graves portées contre l’argentier provincial, figurent des allégations d’incompétence, d’usurpation de pouvoir, et d’ingérence dans la gestion de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS).
D’après Muller Milambu : « cette motion de défiance n’est pas simplement une expression de mécontentement. Elle reflète une inquiétude grandissante parmi les députés et les citoyens face à la gestion des finances publiques, qui devraient être un modèle de rigueur et d’intégrité« .
Dans la foulée, cette motion de défiance a suscité une réaction vive parmi les élus provinciaux et la population. De nombreux députés se sont exprimés en faveur d’une réforme nécessaire dans la gestion des finances publiques, mettant en avant l’urgence d’une gouvernance plus transparente et responsable.
Les citoyens, quant à eux, attendent des résultats tangibles et des comptes rendus clairs sur l’utilisation des fonds publics, surtout sur le plan économique qui connaît déjà des problèmes.
Félix Mulumba Kalemba