La cinquième édition de la Soirée des Arts – Prix Lokumu se tiendra le 12 décembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, a annoncé un communiqué signé par Onassis Mutombo, coordonnateur de cet événement culturel de prestige.
Depuis sa création en 2019 par le média en ligne www.arts.cd, cette cérémonie annuelle est devenue une référence majeure en République démocratique du Congo pour célébrer et promouvoir les génies créatifs du pays. L’édition 2024 s’inscrit sous le thème » Les gestes qui sauvent l’ère digitale « , une thématique qui ambitionne de sensibiliser le public aux gestes vitaux à adopter face à des urgences médicales, plutôt que de se contenter de filmer les incidents avec leurs téléphones.
L’événement vise à reconnaître et récompenser les talents congolais qui se sont illustrés tout au long de l’année dans divers domaines artistiques et culturels. Au total, 20 catégories seront primées, offrant ainsi une plateforme unique pour honorer l’excellence et inspirer la jeunesse.
En plus de la remise des trophées, l’édition 2024 s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation impliquant :
16 écoles, touchant près de 8000 finalistes ;
150 étudiants et opérateurs culturels ;
20 danseurs contemporains, qui porteront le message à travers des performances artistiques.
Selon le communiqué, cette soirée constitue également un espace de rencontres et d’échanges entre décideurs, artistes, entrepreneurs et jeunes talents pour favoriser des opportunités de collaboration et promouvoir le modèle congolais.
Une édition de la maturité
Qualifiée d’édition de la maturité, cette cinquième célébration promet de marquer les esprits avec des messages à la fois éducatifs et inspirants. Le thème central s’inscrit dans une dynamique sociétale actuelle où l’utilisation de la technologie doit être mise au service de la vie humaine.
Les éditions précédentes de la Soirée des Arts – Prix Lokumu ont posé les bases de son succès. La quatrième édition, parrainée par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, avait notamment honoré des figures telles que le professeur Manda Tchebwa (récompensé du prix de l’immortel) et Madame Adele Muyembi (prix de l’humanitaire).
Cette cinquième édition ambitionne non seulement de célébrer les talents congolais, mais aussi d’inscrire cet événement dans une vision plus large de sensibilisation et d’éducation des communautés locales et internationales.
CT. MONTEIRIOUS