La chefferie de Bayeke était à l’honneur lors de la troisième journée de la 4ème semaine congolaise du Tourisme placée sous le thème : «Tourisme et paix» au Palais du peuple à Kinshasa.
A l’occasion, Sa Majesté le Mwami Mwenda Bantu Godefroid Munongo, président de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo, est intervenu dans un panel sur l’écosystème des villages touristiques et développement des territoires.
En présence du ministre national du Tourisme, Didier M’Pambia, des chefs coutumiers et de tant d’autres personnalités, le Mwami des Bayeke a démontré les efforts qui sont déployés pour développer la chefferie de Bayeke grâce à la redevance minière.
Saisissant l’opportunité, il a insisté sur la nécessité de construire des infrastructures dans ce coin pour booster le tourisme à Bunkeya.
Au terme de cette intervention qui a marqué le public, le Mwami Mwenda Bantu Godefroid Munongo a conduit le ministre ainsi que les autres invités à une visite guidée au stand de la chefferie de Bayeke.
Ces invités de marque ont découvert, exposés sur les lieux: affiches, photos, tenues traditionnelles et des ouvrages retraçant l’histoire des Bayeke du Garengazé, qui rapportent comment le roi M’siri fut assassiné pour avoir refusé d’annexer le Katanga à l’État indépendant du Congo le 20 décembre 1891.
Le stand de la chefferie de Bayeke était aussi le centre d’attraction de cette exposition de la semaine congolaise du Tourisme pour ses richesses agricoles avec, notamment, le célèbre riz parfumé produit à Bunkeya et le maïs.
Vivement un détour à la chefferie des Bayeke, un site touristique où le pouvoir coutumier conserve à ce jour tout de son rayonnement.
DK