La République démocratique du Congo (RDC) est attendue à la 3ème édition du Forum sur le commerce et l’investissement en Afrique qui va se dérouler du 3 au 5 décembre prochain à Londres, au Royaume Uni. Le pays de Félix-Antoine Tshisekedi sera «l’Invitée d’honneur» à ce grand rendez-vous annuel: «Forum Britannique sur le Commerce et l’Investissement en Afrique Francophone de l’Ouest et du Centre (WCAF), rapporte un communiqué de l’ambassade de la RDC au Royaume-Uni.
Consacré aux Etats francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Forum connaitra la participation des officiels et décideurs politiques, ainsi que des responsables d’entreprises publiques et privées dans le secteurs définis comme prioritaires dans chacun des pays respectifs.
Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, le Cameroun, la Mauritanie et le Gabon, prendront part à ce grand Sommet Intergouvernemental et du secteur privé.
La présence de ces pays sera une occasion pour les uns et les autres de présenter des opportunités et des projets banquables devant le Gouvernement britannique et les bailleurs des fonds.
RDC, invitée d’honneur
La 3ème édition du WCAF consacre la journée du 04 décembre 2024 spécialement à la délégation congolaise. Elle va saisir cette occasion pour présenter les opportunités d’investissement en RDC et ses projets banquables.
«Cette rencontre, est une opportunité pour les entreprises congolaises à capitaux congolais de proposer des projets dans les secteurs prioritaires pouvant aboutir à des partenariats et accords d’investissement, notamment dans les domaines de l’agriculture, les mines, les infrastructures, l’énergie, la santé, l’eau et l’éducation’’, souligne le document.
Le programme prévoit diverses activités, entre autres, des sessions plénières VIP, des filières industrielles verticales spécialisées, des salles de marché B2G et une série de réunions bilatérales G2G.
Par ailleurs, la source précise que la délégation congolaise sera conduite par la ministre délégué à la Francophonie, Bestine Kazadi.
Explorer des opportunités d’investissements mutuelles
Le WCAF est une rencontre annuelle organisée par la structure DME Investment (Developping Market Associate) basée à Londres, en collaboration avec le Gouvernement britannique. Cette rencontre a pour bjectif d’explorer les opportunités d’Investissements mutuellement bénéfiques.
La RDC a participé pour la première fois au WCAFII en octobre 2023.
A la suite des assises, à l’initiative de l’ambassadeur de la RDC au Royaume Uni, Ndolamb Ngokwey, une mission commerciale s’en était suivie en avril 2024 avec près de 26 entreprises britanniques à Kinshasa.
Cette mission a eu comme retombées, la signature d’un contrat de 140 millions de dollars américains par Westminster group plc, une firme britannique de sûreté aéroportuaire.
Aussi de nombreuses lettres d’intention et protocoles d’accord ont été signés, soulignant l’engagement inébranlable des deux pays en faveur de la croissance économique et de la prospérité grâce à des efforts collaboratifs en matière de Commerce et Investissement.
Dina BUHAKE Tshionza