Réchauffement de la coopération douanière RDC-Corée du Sud : Les Coréens louent la modernisation de la DGDA sous le leadership de Bernard Kabese 

Une délégation de la douane de la Corée du Sud a bouclé hier mercredi 20 novembre 2024 une visite de travail de trois jours effectuée à la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de la République démocratique du Congo.

Faisant la restitution de leur mission de service, le chef de la délégation a indiqué que pendant les visites de différents bureaux, ils ont constaté que la DGDA ne recourt pas au système des déclarations manuelles, ce qui constitue un pas important dans la modernisation douanière. C’est pourquoi, il a félicité les autorités de cette régie financière pour leurs efforts,sous le leadership de Bernard Kabese. 

En plus, les douaniers coréens se sont réjouis de constater que la procédure de dédouanement des marchandises est allégée du fait qu’en trois jours seulement la boucle est bouclée, et les clients peuvent entrer en possession de leurs biens. Un autre point positif relevé à l’actif de la douane congolaise est le système de l’inspection documentaire qu’elle a mis en place. Il y a aussi le fait qu’une fois les taxes liquidées, les paiements sont effectués à la banque qui, à son tour, envoie les preuves de versement à la DGDA. Ce dispositif facilite la maximisation des recettes. 

Une autre caractéristique de la DGDA est le fait que toutes les opérations, notamment la gestion des risques, sont effectuées par ses propres agents. La présence du Guichet unique des douanes et accises de la RDC fait aussi partie des points forts de la DGDA. Car, suivant les principes de la facilitation du commerce international, c’est le Guichet unique qui a la tâche de préparer les documents douaniers.

Enfin, le système Sydonia Word utilisé par la DGDA a impressionné les douaniers coréens. Contrairement aux informations à leur possession, ils se sont rendu compte qu’il y a déjà la connexion avec la Zambie et elle est en cours avec les autres pays voisins du même espace douanier. 

Un projet en gestation qui sera financé en 2026 par la Corée 

Pour concrétiser le réchauffement de la coopération douanière entre les deux pays, la douane coréenne a recommandé à son homologue congolaise de préparer et introduire un projet attractif au ministère congolais de la Coopération internationale qui le déposera à l’ambassade de Corée à Kinshasa qui, à son tour, le transmettra au ministère des Affaires étrangères à Séoul. Si les conditions sont réunies, en 2026, la Corée va obtenir les fonds nécessaires pour la mise en œuvre de ce projet. 

Le chef de la délégation coréenne a réitéré l’importance que son pays accorde à la coopération douanière entre la RDC et son pays. Après la restitution de ce dernier, le représentant du Directeur général de la douane congolaise, M. Gbanda Ekponge a pris la parole pour remercier leurs hôtes pour leur mission de service et leurs observations sur le fonctionnement de la DGDA, ainsi que les recommandations qu’ils ont formulées. 

La cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel Rotana dans la commune de Gombe s’est clôturée par la remise des cadeaux aux membres de la délégation coréenne par le représentant du patron de la DGDA.              Muke MUKE 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter