Pour permettre aux petits de se projeter dans le futur, Kisenso: une école organise un carnaval de déguisement pour les enfants de la maternelle

Le Complexe scolaire Notre-Dame du Sacré-Cœur dans la commune de Kisenso a organisé dernièrement un carnaval de déguisement à l’intention de ses enfants de la maternelle. Les petits de 3, 4 et 5 ans de cet établissement ont eu l’opportunité de se déguiser, avec l’aide des parents, en des personnages de leur choix.

Dans leurs accoutrements de circonstance, on a pu découvrir des personnels de santé (médecins, chirurgiens…), des hommes et femmes de droits (avocats, magistrats…), des agents de l’ordre (militaires, policiers), un expert en arts martiaux, avec un kimono et une ceinture rouge, une fille en Père Noël, une princesse avec couronne et baguette magique, des cadres d’entreprise…

Dans leurs nouvelles tenues, les bambins ont fait une procession dans le quartier environnant leur établissement scolaire, avant de revenir à l’école. C’était une marche ponctuée par des arrêts avec chants, slogans et activités diverses.

Les parents n’ont pas pu cacher leur joie de voir leurs enfants transformés en un autre personnage pendant quelques heures. Certains ont même souhaité voir leur vœu se réaliser pour leur progéniture.

«Quand j’ai vu ma petite fille en tenue de médecin, j’étais très émue et d’avoir été maman d’une fille médecin pendant quelques heures. Je serai aussi contente qu’elle le devienne plus tard», a confié Mme Rose M., mère d’une fillette de 4 ans.

S’approprier le personnage

Au retour dans leurs domiciles, certains enfants ont montré un refus catégorique de se débarrasser si vite de leur tenue, signe de leur nouvelle «profession» ou nouveau personnage.

«Ma fillette déguisée en médecin n’a voulu pour rien au monde enlever son blouson. Elle a même dormi avec sa combinaison blanche jusqu’au matin», a ajouté Mme Rose M.

«Si mon fils, également déguisé en médecin, n’a pas posé de problème pour enlever sa tenue, ce n’est pas le cas pour son stéthoscope. Il s’était accroché à cet instrument acoustique jusqu’au matin», a ajouté Orly N., père d’un enfant de 4 ans.

Préparer les enfants et encourager les parents

En tête de peloton dans la marche, la directrice de la maternelle, assistée des éducatrices toutes déguisées, a tenu à expliquer la quintessence de cette activité.

«Le carnaval de déguisement se tient chaque année à l’école. Il est très important pour les enfants. L’activité leur permet de viser le futur, de s’imaginer dans la peau d’un personnage et de tracer quelque chose dans la tête», a affirmé Mme Bénédicte Akawi.

«Quand ils vont grandir, ajoute-t-elle, ils n’oublieront pas cette activité. Tout en cultivant leur confiance en soi, cet exercice peut leur orienter dans leur choix d’une profession».

«Ce divertissement au cours duquel les enfants se déguisent en divers personnages fait plaisir aux parents. Ils sont ainsi encouragés et motivés à continuer à soutenir la scolarité de leurs enfants», a-t-elle conclu.

Aimé TUTI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter