Linafoot : l’entraîneur de Lupopo écope de huit mois de suspension de suite des propos racistes

Devenu quasi-invincible depuis le début de la 30ème édition de la Linafoot, le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi encaisse un coup dur à mi-parcours de la saison. Le coach Luc Emyael, nouvellement arrivé à la tête de la sélection des cheminots, a été sanctionné par la Ligue nationale de football pour dix mois de suite des propos injurieux et racistes tenus contre le gardien de but du club Blessing FC, au comité administratif de l’équipe et les officiels du match, lors de la confrontation qui avait opposé son club au FC Blessing, l’un de grands clubs de Kolwezi, au Lualaba.

Cette rencontre avait connu une interruption de jeu de trois minutes, vers la 87ème minute, causée par les supporters de Blessing qui contestaient la décision arbitrale sur « le deuxième but » des cheminots.

En colère, Luc Emyael a proféré des insultes et étalé son racisme à l’endroit des officiels précités.

« En l’espèce, à l’endroit du gardien Arma Latoleya, licence n°221M00, il l’a traité de Nègre, tandis qu’à l’endroit des officiels du match et des membres du comité de Blessing FC des Putains », a-t-on lu dans un communiqué de la Linafoot dont une copie est parvenue à la rédaction du journal Forum des As.

Et d’ajouter : »De l’exploitation des rapports concordants des officiels du match, Il s’avère qu’effectivement le coach Luc Emyael s’est comporté en violation de la réglementation sportive en tenant des propos injurieux et racistes à l’endroit des officiels du match et des membres du comité de Blessing FC en les traitant des Putains et à l’endroit du gardien de but Arma Latoleya en le traitant de « Nègre ».

Suspension et amende

Par conséquent, la Linafoot a suspendu le technicien de Lupopo pour huit mois en lui infligeant une amende de 200 dollars américains pour les insultes et 2 000 dollars américains pour les propos racistes. Luc Emyael est formellement interdit d’accéder dans toutes les « installations sportives » pendant six mois.  Vu que ces actes de violation ont été commis en plein match, la Linafoot a aussi infligé à Luc Emyael une amende  de 5.000 dollars américains pour les deux infractions.

Signalons que depuis son arrivée, le coach belge n’a cessé de prononcer des propos racistes contre les congolais. Il y a peu, ce dernier avait tenu des paroles racistes à l’endroit d’un journaliste sportif de Lubumbashi, qui a eu même à le traduire en justice, une plainte retirée par la suite par le plaignant.

Patient Mubiayi MBY

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter