Les activités scolaires n’ont pas encore repris dans plusieurs villages du groupement Bakaeku,. Chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa depuis le passage des rebelles Ougandais des ADF le mois de septembre dernier.
L’alerte a été faite ce mercredi 27 novembre 2024 par Grâce Kakine, défenseur des droits de l’homme dans la zone qui précise que consécutivement à cette situation il s’observe déjà le recrutement des enfants dans groupes armés faite d’encadrement. Ce défenseur des droits de l’homme appelle le gouvernement congolais à mettre en place des dispositifs sécuritaires dans cette partie de la province de l’Ituri.
» Depuis le mois de septembre les écoles ne fonctionnent pas dans plusieurs villages du groupement Bakaeku depuis le passage des ADF. Ces villages sont notamment Bobolibe, Bendemukumu, Bapwakina et d’autres villes » a-t-il fait savoir.
À noter que les activismes des rebelles Ougandais des ADF impact négativement sur la vie quotidienne de la population civile dans cette partie de la province de l’Ituri. Plusieurs personnes ont abandonné leurs habitations et traversent une vie déplorable dans des sites des déplacés à Mambasa centre.
Héritier Timolo