Lors du panel consacré à l’agriculture dans le volet « Agrihouse » du Forum international de business Makutano 10 organisé dernièrement à Kinshasa, Me Belinda Luntadila, avocate de profession, a plaidé pour la mise en place du code agricole au-delà d’avoir une loi agricole.
» Nous devons mettre en place le code agricole pour accompagner l’application de la loi agricole pour développer ce secteur dans notre pays. La loi agricole existe mais elle n’est presque pas appliquée« , a déclaré Me Belinda Luntadila.
A en croire Me Belinda Luntadila, la RDC devrait être un grand pays producteur du secteur à cause de sa terre riche. Mais, cela n’est pas palpable parce que le pays n’accorde pas beaucoup d’importance dans le secteur agricole.
Avant de souligner que la RDC a un sérieux problème d’innovation et de rénovation dans le secteur agricole.
» C’est vrai que nous sommes contents de constater que le chef de l’État dans la nouvelle vision est en train de prôner le développement agricole, mais nous voulons voir la pratique, surtout en ce qui concerne l’encadrement des entrepreneurs du secteur agricole et l’application de la loi pour réguler le secteur« , poursuit-elle.
Pour ce qui est du forum Makutano, Me Belinda Luntadila a dit apprécié la rencontre car étant avocate elle est intéressée par le secteur agricole. Avant de préciser que le secteur agricole concerne tout le monde sans différence.
» Nombreux se sont posée la question de savoir ce que je faisais à la rencontre consacré à l’agriculture étant avocate, d’autres même étaient étonnés. Mais une chose est vraie, l’agriculture renvoit a l’alimentation et tout le monde a besoin de manger pour vivre. Et donc l’agriculture est une affaire de tous « , conclut-elle.
Le Code Agricole a pour fonction d’installer un cadre harmonieux entre l’Etat, les opérateurs économiques du secteur privé et la paysannerie, les autres acteurs de la filière agricole tant en amont qu’en aval, ainsi que le Citoyen- consommateur.
Tricya MUSANSI