La signature d’un protocole d’accord de coopération bilatérale, entre les hommes d’affaires égyptiens et congolais, a sanctionné la semaine économique Égypte-RDC. Cette entente s’est concrétisée sous les auspices du ministère de l’Industrie et Développement des petites et moyennes entreprises.
Durant deux jours, soit du 26 au 27 novembre, des rencontres « Be to Be » ont été organisées. Au cours desquels les entrepreneurs égyptiens et congolais ont eu l’opportunité d’échanger et de créer des partenariats. Pour une meilleure attractivité quelques produits, du secteur médical, agro-alimentaire et textiles étaient exposés sur les lieux des échanges.
« Nous sommes venus au Congo pour donner un aperçu concernant les produits égyptiens ainsi que les services qu’elle peut fournir au Congo. Nous sommes une association des hommes d’affaires égyptiens, nous voulons établir des liens avec les opérateurs économiques congolais afin de tisser des coopérations des affaires avec les produits égyptiens« , a indiqué docteur Yousrey Elsharkawi, président de l’Association des hommes d’affaires égyptiens Africains (Eaba).
Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et Développement des petites et moyennes entreprises (PME), Mushengezi Cirhuza, représentant le ministre, a fait savoir que l’entrepreneuriat constitue le socle de développement d’une nation et que la rencontre entre les opérateurs économiques égyptiens et congolais permettra la mise en œuvre des réseaux d’affaires entre les entreprises égyptiennes et les PME congolaises. Ce, afin d’accroître la fréquence commerciale entre les deux pays frères.
L’entrepreneuriat pilier du développement
« Grâce à des synergies impliquées du pouvoir public et privé, la RDC arrivera à la transformation économique par l’entrepreneuriat« , a-t-il souligné.
Pour sa part, Rukiya Ramazani Zady, Secrétaire général au ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et moyennes entreprises a fait savoir que les investissements égyptiens qui pourront se développer en RDC dans plusieurs secteurs économiques prendront une forme de partenariat gagnant-gagnant.Selon elle, l’entrepreneuriat est l’un des piliers essentiels du programme d’action du Gouvernement, soulignant que c’est par l’entrepreneuriat que la RDC va créer beaucoup d’emplois.
Pour Serge Bingoto, président du conseil d’administration de la chambre de commerce et d’industrie Égypte-RDC, l’Égypte est un pays d’histoire, un pays des sciences et un pays de beaucoup d’atouts dans le domaine de l’entrepreneuriat. La RDC, pour son développement, a besoin d’être accompagnée par les pays d’expériences. L’Égypte fait partie des pays industrialisés en Afrique ayant beaucoup d’expériences en matière d’investissement.
Il a, par ailleurs précisé que c’est dans cette optique que les investisseurs égyptiens sont venus présenter les projets d’investissement en RDC pour donner des opportunités aux congolais de pouvoir tirer bénéfice des rencontre engendrées par cette semaine économique.
« L’Etat congolais a pris des dispositions pour améliorer le secteur de climat des affaires. Les entreprises égyptiennes, fort de leur expérience dans plusieurs domaines économique, connaissent la valeur des échanges commerciaux à travers les pays du monde« , a renseigné Serge Bingoto.
Cette semaine économique égyptienne en RDC, a eu pour objectif de renforcer la coopération économique entre l’Égypte et la RDC en mettant en lumière les possibilités d’investissement en RDC.
Fyfy Solange TANGAMU