*Ayant fait honneur à son pays, ce sportif congolais mérite un accueil digne de sa performance.
Me Trinita Kamba Kazola ramène à Kinshasa la ceinture qu’il vient de gagner face à un adversaire russo-turc, au championnat mondial des arts martiaux organisé du 21 au 24 novembre à Yalova (Turquie). Ce sera le mardi 3 décembre prochain à 12 h 00 précises par l’aéroport international de Ndjili que le représentant du Comité olympique international des arts martiaux en RDC et en Afrique foulera la terre de ses ancêtres. Selon le programme, ce sportif congolais pratiquant de multiples arts martiaux quitte le pays de Recep Tayyip Ergogan le lundi 2 décembre.
« Je rentre dans mon pays le mardi 3 décembre avec ma ceinture. Juste après je dois me préparer pour un autre combat prévu le lundi 9 décembre. Je suis fier d’avoir représenté mon pays dans une compétition qui a réuni de nombreux combattants en provenance de plusieurs pays« , a-t-il précisé.
« Je dédie cette ceinture au chef de l’Etat congolais. Je suis ici pour redorer l’image des arts martiaux en Afrique. Vive la RDC ! Vivent les arts martiaux !… », s’est ainsi exprimé Me Trinita Kamba « Mokonzi« , après sa victoire tout en étant cerné par sa ceinture et couvert du drapeau national congolais. Le debout congolais, hymne national a retenti à l’honneur de cet ambassadeur du sport congolais dans l’ancien Empire Ottoman.
Vivement une implication du ministre Budimbu
L’implication du n°1 du sport congolais, le ministre Didier Budimbu, est vivement souhaitée pour organiser un accueil chaleureux à cet ambassadeur du sport congolais, qui a fait la fierté de la nation en Turquie.
Plusieurs Congolais épris de bon sens estiment que, de par sa performance, Me Trinita Kamba que plusieurs appellent « patrimoine mondial » a droit un accueil digne de son rang. Il le mérite amplement, pour avoir représenté valablement la RDC. En réalisant les mêmes exploits que les compatriotes honorés par la nation, Me Trinita Kamba est en droit de bénéficier de son pays des mêmes honneurs et de la même reconnaissance.
Disciplines négligées
De l’avis de plusieurs pratiquants sportifs, les arts martiaux et les sports de combat représentent les parents pauvres du sport congolais. Le curseur est souvent mis sur des disciplines comme le football, le basket-ball… Et pourtant, les arts martiaux et sports de combat congolais regorgent d’immenses talents et compétiteurs qui ne demandent qu’à être encadrés pour montrer de quoi ils sont capables. Bien qu’abandonnés et négligés, des pratiquants congolais d’arts martiaux et sports de combat se battent avec leurs propres moyens et gagnent des médailles, ramènent des trophées… Il arrive souvent que des talents se meurent pas manque d’encadrement.
Aimé TUTI