CELEBRATION HIER DE LA JOURNEE INTERNATIONALE « ONE HEALTH » : Des progrès sensibles réalisés en RDC depuis l’instauration de l’approche « Une Santé »

Commémorée généralement le 3 novembre de chaque année, la Journée internationale « One Health » (Une Santé) a été célébrée hier mercredi 20 novembre au Pullman Grand Hôtel, à Kinshasa. Occasion pour les participants d’évaluer les progrès réalisés en République démocratique du Congo depuis l’adoption de cette approche multisectorielle en matière de santé.

Venus de quatre coins du pays, des acteurs actifs de l’approche « One Health » ont tiré à profit la journée d’hier pour échanger leurs expériences sur la mise en œuvre de ce modèle de collaboration multisectorielle dans la lutte contre les épidémies et autres pathologies qui impliquent la santé animale, la santé humaine et l’environnement.

Organisée par la Commission de Coordination  »Une Santé » (CCUS) et l’Institut national de santé publique (INSP), avec l’appui financier de l’USAID, cette journée de commémoration a permis d’attirer l’attention de l’opinion sur la nécessité de collaborer dans le cadre de l’initiative « Une santé« .

Faire participer le plus grand nombre

« La campagne de la Journée mondiale « One Health  » a pour but de faire participer le plus grand nombre de personnes possible, dans le plus grand nombre de domaines possible, à des événements d’éducation et de sensibilisation à la santé et de susciter un éventail de projets inspirants dans le monde entier« , a fait remarquer la Professeure Nadège Ngombe Kabamba, la coordonnatrice de la CCUS.

Plusieurs intervenants, parmi les partenaires de santé, se sont succédé sur la tribune pour développer des notions relatives à la mise en œuvre de l’approche. Les participants ont ainsi suivi des exposés sur  »la sécurité sanitaire Mondiale et l’approche  » Une Santé » », sur  »le Programme de lutte contre les nouvelles menaces pandémiques EPT : leçons apprises », sur  »les dix ans de mise en œuvre de l’approche une santé en RDC: résultats, défis et perspectives »…

 Ils avaient aussi à  »Tout savoir sur L’accord mondial sur les pandémies (OMS) » et sur  »L’Approche  » Une Santé les nouvelles générations et les communautés (AFROHUN) »…

Un dialogue interessant

L’attention de l’assistance a été plus éveillée lors du  »Dialogue », animé par la Professeure Nadège Ngombe Kabamba. Une séance d’échange d’expériences qui a permis de faire intervenir un représentant d’Ecogardes, un volontaire la Croix Rouge, un membre du Comité territoriale Une santé provenant d’Uvira et une dame relai communautaire.

Aux dires de la présidente de CCUS, « grâce à la sensibilisation menée dans le cadre de l’approche Une Santé, le territoire de Mahagi, au nord du pays, a réussi à vacciner 10.000 chiens atteints de rage ».

Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter