La 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) version féminine va se dérouler à Kinshasa, capitale de la RDC et verra 12 pays s’affronter. Logées dans la poule B, les Congolaises vont entrer en danse, le mercredi 27 novembre face aux Ougandaises dans une compétition qui prendra fin le samedi 07 décembre.
Les Léopards dames de la RDC dans leur antre du gymnase du stade des Martyrs de la Pentecôte vont exhiber leurs griffes pour non seulement atteindre le traditionnel dernier carré mais surtout tenter de remporter le trophée. Cependant, le pays hôte est dans une poule très relevée avec la sélection angolaise, victorieuse de quatre dernières compétitions et la plus titrée avec 15 sacres.
Après une mise au vert au Portugal, les pouliches de Clément Machy ont continué avec les préparatifs à Kinshasa depuis la semaine dernière.
Pour ce festival de Can, l’entrée pour le public est gratuite et des fans zones seront installés au stade pour prévenir tout débordement dans la mesure où les fanatiques sont tombés amoureux de cette discipline pour la plupart, en ignorant les performances de ces dernières années de cette sélection.
Mais en tombant plutôt sous le charme, la beauté physique de ces handballeuses avec en première ligne Leslie Ayong de teint clair, que l’on surnomme déjà la » Beubeu nationale ».
LE CALENDRIER DES LÉOPARDS DAMES
Les quatre premières nations de chaque groupe se qualifieront en quarts de finale. Tandis que les quatre meilleures équipes de la compétition obtiendront leur ticket pour la 29è édition du Championnat du monde de handball féminin prévu du 14 janvier au 02 février 2025 dans trois pays : la Norvège, le Danemark et la Croatie.
Ci-dessous les 5 matches de la phase de groupes de la RDC:
*Le 27 novembre : RDC-Ouganda
*Le 28 novembre : RDC-Cameroun
*Le 30 novembre : RDC-Tunisie
*Le 1er décembre : RDC -Guinée.
*Le 3 décembre : RDC-Angola
Répartition de groupes:
*Groupe A : République du Congo, Sénégal, Égypte, Algérie, Cap-Vert, Kenya
*Groupe B : RDC, Angola, Tunisie, Guinée, Cameroun, Ouganda
Gloire BATOMENE