Can Handball/dames 2024 : La RDC assure d’entrée (38-11), l’Angola, le tenant du titre tient son statut

La Coupe d’Afrique des nations ( Can) handball féminine a été lancée,hier mercredi 27 novembre à Kinshasa. Pour son entrée en lice, les Léopards dames de la RDC ont battu les Crânes de l’Ouganda sur le score de 38-11. Le tenant du titre et quadruple vainqueur d’affilée de la compétition, les Palancas Negras d’Angola ont dominé les Aigles de Carthage de la Tunisie (36-23.

 . Ces matches comptaient pour la 1ère journée de la phase de groupes de la 26è édition de la plus prestigieuse compétition de la discipline de la balle à la main sur le continent noir.

Favorites sur papier face aux Ougandaises, les Fauves congolaises ont fait une belle entame. 19-3, tel est le score à la pause. Au finish 38-11 avec une belle ambiance du public venu soutenir leur équipe nationale.

Les championnes d’Afrique angolaises ont dicté leur loi aux Tunisiennes. L’ équipe du Maghreb a tenté de revenir au marquoir mais sans succès devant l’Angola solide défensivement.

Les Lionnes indomptables du Cameroun ont eu raison du Syli national de la Guinée 32-26. Les Sénégalaises ont écrasé, 39-9 le Kenyanes.

Les Fennecs d’Algérie ont pris le dessus sur les Requins Bleus, 20-16.Les Pharaons dames d’Égypte ont été plus fortes que les Diables Rouges dames de la République du Congo, 27-24.

La Can handball ira du 27 novembre au 07 décembre.Les quatre premières nations de chaque groupe se qualifieront en quarts de finale. Les quatre meilleures équipes de la compétition obtiendront leur ticket pour la 29è édition du Championnat du monde de handball féminin prévu du 14 janvier au 02 février 2025 dans trois pays. Il s’agit de la Norvège, du Danemark et de la Croatie.

Répartition de groupes :

    *Groupe A : République du Congo, Sénégal, Égypte, Algérie, Cap-Vert, Kenya

  *Groupe B : RDC, Angola, Tunisie, Guinée, Cameroun, Ouganda

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter