La commune de Bandalungwa dispose désormais d’un centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) Miroir. Ce centre a été inauguré hier jeudi 21 novembre par le Délégué général à la Francophonie en République démocratique du Congo, en présence des représentants de l’ambassade de France à Kinshasa.
Dans son adresse de circonstance, M. Léandre Miema Belepe a été fier de porter sur les fonts baptismaux ce centre de lecture et d’animation culturelle dans cette commune phare en ce jour où l’humanité commémore la Journée internationale des professeurs de français. Fier surtout de la matérialisation de ce projet, fruit de l’étroite collaboration avec l’ambassade de France à Kinshasa.
L’occasion a aussi été propice pour lancer officiellement la Fédération congolaise des associations des professeurs de français (FECAPROF), une plateforme nationale censée regrouper les enseignants qui dispensent le cours de français en RDC.
La célébration solennelle de cette journée a été placée sous le thème : «Toutes championnes, tous champions, porteurs de la flamme francophone». Pour Léandre Miema, ce thème tombe à point nommé, d’autant qu’il permet de rendre un vibrant hommage ‘‘aux professeurs de français, ces éducateurs, ces modèles, ces champions qui transmettent la connaissance, la culture, aux jeunes, à travers la langue française, mais aussi à travers nos langues nationales’’.
Satisfaction de l’ambassade de France
Le représentant de l’ambassade de France à Kinshasa a salué les différentes initiatives qui ont été matérialisées en ce jour. Il a émis le vœu de voir la jeunesse de cette commune profiter à bon escient de ‘‘cet espace de création et de la défense de la langue française’’.
Sa collègue, Mme Laurence Paris, s’est réjoui de voir s’ouvrir ce CLAC et démarrer cette fédération des professeurs de français qui se matérialise enfin. «Je suis très contente de voir que cette fédération se réalise réellement. Je lui souhaite longue vie pour les élèves et pour les professeurs de français qui abattent un travail formidable auprès de leurs jeunes apprenants».
«J’estime, en effet, important que les enseignants de français forment une communauté qui sait défendre sa discipline… afin de pouvoir assister au soutien du système éducatif», a déclaré Mme Laurence Paris, tout en remerciant le Délégué général à la Francophonie et le bourgmestre de la commune de Bandal que l’ambassade soutient étroitement en matière de sport et de culture.
Mutualisation des efforts
Président ad intérim de la FECAPROF, Delys Mwamba Lukusa a, pour sa part, saisi l’opportunité pour faire appel à la mutualisation des efforts entre membres. Il a, à cet effet, présenté au public le bureau de cette plateforme, composé de six personnes, dont le président national, pour le moment en déplacement.
Fier de la mise en œuvre de cette initiative, le vice-président de la FECAPROF relève toutefois quelques défis qui freinent encore le décollage de cette fédération. En l’occurrence, la contrainte financière, l’outil informatique et le siège qui devra abriter ce regroupement, censé promouvoir la langue française. Il en a profité pour faire le plaidoyer auprès des partenaires présents.
Yves KALIKAT