Améliorer l’éducation A Tanganyika : Raïssa Malu inspecte, écoute, et propose des solutions

La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a entrepris une visite de travail à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, dans le cadre de ses efforts pour améliorer la qualité de l’éducation dans la région. Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la 11ème conférence des gouverneurs de provinces, lancée hier mercredi 27 novembre par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Raïssa Malu a commencé sa journée par une série de visites et de réunions, notamment en  province éducationnelle de Tanganyika 1, où elle a échangé avec divers acteurs éducatifs locaux. Étaient présents à cette rencontre la ministre provinciale de l’Éducation, les directeurs et inspecteurs provinciaux, les sous-proveds, ainsi que des délégués syndicaux. L’objectif principal de cette rencontre était de s’informer sur les conditions de travail des agents éducatifs et de discuter des défis majeurs auxquels ils sont confrontés.

Parmi les problématiques abordées, le sous-effectif des agents administratifs a été soulevé. La ministre a demandé au Proved de Tanganyika 1 de préparer un processus de recrutement, en s’assurant de respecter des critères objectifs et de tenir compte de la dimension « genre ». Elle a précisé que ce processus ne pourrait démarrer que si le budget pour financer les nouvelles recrues était disponible. La ministre a également instruit le directeur provincial de la Dinacope de soutenir ce processus pour garantir son succès.

Le mécontentement concernant les matériels didactiques endommagés par des problèmes de transport a été également abordé. Raïssa Malu a exhorté les autorités locales à travailler de concert avec les ministères provinciaux et d’autres partenaires pour acheminer ces matériels aux écoles dès la semaine en cours. En outre, elle a insisté sur l’importance de poursuivre les travaux de construction des nouveaux bâtiments de la province éducationnelle de Tanganyika 1.

Des réformes pour une meilleure qualité de l’éducation

Au cours de la réunion, la ministre a également rappelé l’importance d’intégrer la dimension « Nouvelle citoyenneté » dans les programmes scolaires, conformément à la vision du Chef de l’État. Raïssa Malu a souligné que les enseignants devaient transmettre aux élèves les valeurs de l’amour de la patrie et de la solidarité envers autrui, afin de renforcer le tissu social et encourager un sentiment d’appartenance nationale.

Concernant la question des salaires des enseignants, les responsables provinciaux ont indiqué qu’il n’y avait pas de retard dans leur paiement. Toutefois, certains enseignants doivent se rendre sur de longues distances pour percevoir leur salaire, ce qui a conduit à une suggestion visant à créer davantage de points de paiement pour faciliter l’accès aux fonds.

Réponse aux urgences et soutien de L’Unicef

Raïssa Malu a également effectué un tour des écoles du complexe scolaire du Lac Tanganyika, touchées par les inondations provoquées par les pluies diluviennes. Ces inondations ont eu un impact négatif sur plus de 254. 000 élèves de la région. Pour répondre à cette situation d’urgence, la ministre a tenu une séance de travail avec le bureau de l’Unicef à Kalemie.

Benoît Daoundo, chef du bureau de l’Unicef, a salué la collaboration entre les Gouvernements central et provincial et l’organisation, qui a permis de construire 339 classes et de distribuer des kits scolaires pour assurer la continuité de l’apprentissage.

Raïssa Malu a également été informée que, dans le cadre du Programme de développement local (PDL) des 145 territoires, le Gouvernement de la République construisait 41 écoles dans la province, dont quatre ont déjà été réceptionnées.

Raïssa Malu a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires qui soutiennent l’éducation en situation d’urgence avant de souligner l’importance d’une bonne planification, d’une documentation appropriée des projets et d’une coordination efficace entre les partenaires techniques et financiers (PTF) et le ministère de l’Éducation.

Visite de l’école primaire Katarina Beni 1

Pour clore sa visite, la ministre Raïssa Malu a inspecté la cantine scolaire installée à l’école primaire Katarina Beni 1 par le Programme mondial alimentaire (Pam). Cette initiative vise à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves en leur offrant des repas nutritifs, ce qui contribue à leur santé et à leur concentration en classe.

Dina BUHAKE Tshionza

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