REHABILITATION DU ROND-POINT NGABA : Vivement le déguerpissement des petits vendeurs le long de By pass

Un vaste chantier a vu le jour au niveau du rond-point Ngaba, précisément sur le tronçon allant vers l’entrée du quartier Righini. Les travaux consistent au bétonnage de la chaussée. À voir les choses telles qu’elles se passent sur le terrain, il y a de quoi à féliciter l’entreprise qui a gagné ce marché. Il faut absolument ce type de travail pour que ce tronçon dure très longtemps.

C’est d’ailleurs la première fois qu’une telle réhabilitation est déclenchée. Reste que le gouvernement décaisse les fonds nécessaires pour l’aboutissement total de ce chantier tant attendu par les Kinois qui passent par ce grand carrefour avant de regagner leurs domiciles respectifs, soit en allant vers Kimwenza soit vers la Cité Verte. 

En tout cas, les autorités doivent éviter l’arrêt des travaux au risque de compliquer la circulation à ce niveau, surtout pendant les pluies. 

En plus, pour réussir totalement la réhabilitation de cette partie de l’avenue By pass, il importe de déguerpir les nombreux petits vendeurs qui ont créé un marché pirate le long de la route parce que ce sont eux qui sont à la base de l’insalubrité indescriptible qui frappe ce carrefour. S’ils ne sont pas chassés de ces abords, nous risquons de connaître le même scénario que celui de la route Bandal-UPN, précisément au niveau du marché de Selembao. À ce niveau, la route a été bétonnée à la grande satisfaction de la population des environs. Malheureusement, à cause des mêmes vendeurs qui ont investi la chaussée en y jetant toutes sortes d’ordures, le tronçon de cette route à ce niveau s’est dégradé au point où, s’il pleut, c’est un véritable chemin de fer que les piétons parcourent. On n’a plus aucune admiration sur cette partie de la route qui était devenue attractive après la fin des travaux. 

Au rond-point Ngaba, le bétonnage de la chaussée doit impérativement être accompagné également de l’assainissement des caniveaux. Si non, nous vivrons le même spectacle odieux qu’actuellement étant donné que les eaux déversées sur la chaussée, suite au débordement de ces caniveaux, finiront par dégrader peu à peu la chaussée. Pour y arriver, il sied de commencer par une forte sensibilisation de ces vendeurs pour qu’ils comprennent leur lourde responsabilité dans l’insalubrité de ce coin. En cas de résistance de leur part, l’autorité devra alors user de la force pour faire valoir l’impérium. 

En tout état de cause, cette décision de bétonner le rond-point Ngaba mérite les applaudissements. Il faut que les riverains se prennent en charge pour éviter de se retrouver dans les mêmes conditions après la fin du chantier.         Muke MUKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter