Projet Grand Inga : les autorités locales appelées à mettre fin à des arrestations des communautés locales

Basée à Lubumbashi, l‘ONG Défense environnementale et développement durable (Dedur) a rendu public   la demandé au Gouvernement congolais d’instruire les autorités locales d’Inga, d’arrêter les intimidations et  des arrestations arbitraires des communautés locales.                 

Ce message a été diffusé hier lundi 1er octobre. L’option a été levée  à cause de leur collaboration avec des ONG et sur base de leur prise de position sur le fameux projet grand Inga.

« Analyse sur les droits des communautés locales d’ Inga », tel est l’intitulé de ce document officiel. Dans le but de garantir le droit d’égalité de tout congolais devant la loi et d’assurer sa jouissance et face à ce qui précède,  » nous formulons des recommandations suivantes, afin d’amener ces communautés à une jouissance pleine et effective de leurs droits et libertés conformément aux dispositions constitutionnelles :Au Chef de l’État, de veiller au strict respect des droits et libertés fondamentaux des communautés locales, reconnus par la constitution de la RDC. À savoir : les droits à la liberté d’expression, les droits à la liberté des réunions, les droits d’accès à l’information et autres droits reconnus.

«Au Gouvernement de la RDC, l’ONG Dedur a demandé d’instruire les autorités locales d’Inga, d’arrêter les intimidations, les arrestations arbitraires des communautés locales d’Inga, à cause de leur collaboration avec des ONG et sur base de leur prise de position sur le projet d’Inga »  renseigne le document officiel.

Cette ONG en charge met en avant la sauvegarde de l’environnement et les intérêts des communautés locales exhorte les autorités locales et  « de reconnaître les droits des communautés et d’agir dans le strict respect de la Constitution et d’autres lois y relatives« , poursuit-elle.

Les communautés locales d’Inga figurent parmi les populations congolaises victimes de diverses menaces. Au-delà de subir les conséquences environnementales directement liées à la mauvaise gestion du projet grand Inga, elles se trouvent également confrontées à la question d’accès à l’énergie pourtant elles figurent parmi les populations environnantes et censées être premières bénéficiaires.

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter