Un bus de transports en commun de marque Hiace en provenance de la commune de Kisenso a fini sa course devant un centre médical au quartier Kinda II dans la commune voisine de Matete, faisant sur le coup quatre morts, aux premières heures de la matinée d’hier mardi 1er octobre.
Selon des témoins rencontrés sur le lieu du drame, le conducteur aurait perdu le contrôle du véhicule, qui dévalait la pente de la grande route reliant les deux communes, à la suite d’un problème de freins défaillant.
Face au danger en face, le chauffeur aurait préféré sortir du véhicule, abandonnant à leur triste sort les passagers traumatisés et poussant des cris de détresse.
Sans contrôle, le véhicule a fait plusieurs tonneaux avant de finir sa course devant un centre médical au quartier Kinda II à Matete.
Plusieurs blessés graves ont été acheminés à l’Hôpital général de référence de Matete, mieux connu sous l’appellation d’Omeco (Œuvre médicale du Congo).
Attirés par la catastrophe, une foule nombreuse, compacte et éplorée est venue s’enquérir de la situation. Sur place, les curieux ont découvert, ébahis, une carcasse broyée due aux différents chocs reçus. A l’intérieur, ils pouvaient apercevoir des babouches, des sièges broyés… Il y avait même des tâches de sang des victimes, épparpillée çà et là sur la carcasse jaune du véhicule.
Alertées, des personnes habitant le quartier Kadi à Kisenso, d’où provenait le bus, sont descendues avec précipitation pour avoir des nouvelles de leurs proches qui avaient emprunté ce moyen de déplacement. Sorti très tôt de son parking, ce bus transportait à son bord vendeurs, vendeuses, débrouillards… qui tenaient à arriver de très bonne heure dans leurs lieux de vente ou d’approvisionnement.
Vérification faite, des membres de famille ou autres proches ayant identifié un de leurs, parmi les quatre corps sans vie étalés à même le sol, ont fondu en larmes, inconsolables.
D’autres personnes sont allées, à la hâte, vérifier au sein de la formation médicale où étaient acheminés les blessés.
Selon certaines informations rapportées, plusieurs accidentés transférés, dont une femme enceinte, ont succombé de leurs blessures. Les quatre dépouilles ont été acheminées à la morgue de l’Hôpital général de référence de Kisenso, appelé aussi Hôpital d’Etat.
Aimé TUTI