Le décès de l’icône d’origine congolaise du basketball, Mutombo Dikembe, des suites d’un cancer du cerveau, a suscité une vague d’émotions à travers le pays et dans le monde. Dans cet élan, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, en visite d’État à Budapest en Hongrie, a salué la mémoire d’un « sportif de talent, citoyen engagé et exemple de réussite pour la jeunesse ».
Dans un communiqué publié hier lundi 30 septembre, le Chef de l’État a exprimé ses sincères condoléances à la famille de Mutombo, à ses proches, ainsi qu’à ses nombreux fans en RDC et à travers le monde.
« Le Président de la République rend hommage à ce digne fils du pays, philanthrope dans l’âme, qui a porté haut l’étendard de la RDC et œuvré pour l’intérêt général notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation« , peut-on lire dans le communiqué officiel. Le Président Tshisekedi a ajouté qu’il avait appris cette triste nouvelle avec une grande émotion.
Des hommages émus des stars du basketball
Plusieurs figures emblématiques de la NBA et des personnalités africaines du sport ont exprimé leur chagrin et rendu hommage à la carrière exceptionnelle de Mutombo ainsi qu’à son engagement en faveur des autres.
Joel Embiid, star camerounaise de la NBA, a souligné la portée inspirante de Mutombo, notamment pour les Africains.
« C’est un jour triste, surtout pour nous les Africains… En plus de ce qu’il a accompli sur le terrain de basket, je pense qu’il était encore meilleur en dehors du terrain« .
Pour Serge Ibaka, ancien de la NBA et actuel joueur du Real Madrid, Dikembe Mutombo restera une référence.
« Tu as ouvert la voie pour moi et pour de nombreux jeunes congolais et africains avec ta carrière légendaire de basketteur et tes actions caritatives. Tu es une légende de la NBA et une icône africaine qui inspirera les nombreuses générations à venir. Repose en paix Dikembe Mutombo« .
Tilman Fertitta, propriétaire des Houston Rockets, franchise dans laquelle Mutombo a évolué durant une partie de sa carrière, a exprimé son immense tristesse dans un communiqué, « Au nom de la franchise des Rockets, nous sommes profondément attristés par le décès de Dikembe Mutombo, une véritable légende sur et en dehors du terrain. Dikembe était aimé par toute la communauté NBA et ses efforts humanitaires inlassables ont laissé une marque indélébile sur notre ligue. Nos pensées et nos prières vont à sa femme, Rose, et à leurs enfants« .
Adam Silver, le commissaire de la NBA, a annoncé sa mort dans un communiqué émouvant, décrivant Mutombo comme un homme « plus grand que nature » et rappelant son immense contribution à la communauté du basketball et à l’humanitaire.
C-T MAMPUYA