Le PAM soutient la campagne de vaccination contre le Mpox en RDC

 Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a transporté 35 000 vaccins dans trois provinces concernées par la campagne de vaccination de la République démocratique du Congo, menée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, avec le soutien de ces partenaires dont l’Unicef et  l’Organisation mondiale de la santé (OMS), renseigne un communiqué de presse rendu public hier mardi à Kinshasa.

La source indique que ce Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS), géré par le PAM, achemine par avion des vaccins dans les zones les plus touchées et assurera la logistique des livraisons de vaccins dans les provinces du Kongo-Central, du Maniema, du Sankuru, du Sud-Kivu et du Sud-Ubangi.

L’Unicef, quant à lui, s’occupera des livraisons dans les provinces de l’Équateur, du Nord-Kivu, de la Tshopo et de la Tshuapa, poursuit la source. Le PAM apporte également son soutien à la gestion de la chaîne du froid afin d’assurer le stockage, le transport et la manutention d’urgence des vaccins, ajoute la source.

« C’est un moment critique en République démocratique du Congo pour les personnes les plus de contracter l’épidémie. Nous travaillons avec nos partenaires et le gouvernement pour veiller à ce que les vaccins soient livrés en toute sécurité et en temps voulu« , a déclaré Peter Musoko, Directeur pays du PAM. Les familles sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et la menace du virus Mpox risque d’aggraver leur vulnérabilité,  a-t-il souligné.

En plus de travailler avec le gouvernement et le groupe de travail de l’OMS sur le plan national de réponse au Mpox, le PAM adapte également son assistance alimentaire et nutritionnelle pendant l’épidémie, afin de garantir un soutien continu aux populations touchées. Il s’agit notamment de prévenir et de gérer la malnutrition aiguë parmi les groupes les plus vulnérables, tels que les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes, fait remarquer la source.

Depuis le début de l’année, la RDC a rapporté plus de 30 000 cas de Mpox et 990 décès liés à cette maladie, soit 90 % des cas rapportés dans 15 pays africains.     Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter