La Turquie prépare un plan d’évacuation de ses ressortissants du Liban

La Turquie a déclaré mardi que les « bases » d’une évacuation avaient été établies pour les ressortissants de différents pays, ajoutant que « les préparatifs nécessaires sont en cours » en coopération avec « environ 20 pays qui ont demandé de l’aide jusqu’à présent« .

La situation au Liban pourrait « se détériorer » en raison de l’opération terrestre israélienne en cours, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères, ajoutant que des plans ont été élaborés pour l’évacuation des citoyens turcs.

« Les plans concernant nos citoyens au Liban ont été coordonnés avec les institutions concernées, et des plans alternatifs pour leur évacuation par mer ou par air ont été préparés« , précise un communiqué du ministère.

Plusieurs pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne et le Canada, ont organisé des évacuations de leurs ressortissants résidant au Liban, où l’armée israélienne a affirmé avoir lancé une invasion terrestre dans le sud du pays.

Le Hezbollah et Israël se livrent à une guerre transfrontalière depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza, qui a fait près de 41. 600 morts, principalement des femmes et des enfants, à la suite d’une attaque transfrontalière menée par le groupe palestinien Hamas en octobre dernier.

La communauté internationale a averti que les attaques israéliennes au Liban pourraient transformer le conflit de Gaza en une guerre régionale plus large.

Agences

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter