La Fédération de Karaté-Do du Congo (Fekaco) s’apprête à organiser du 6 au 10 novembre la 4ème édition du Tournoi de Karaté-Do. Cet événement va rassembler les athlètes de 14 pays africains à Goma dans la province Nord-Kivu.
Au programme, plusieurs activités sont prévues : des enseignements pratiques du Kumite par des experts internationaux et, comme apothéose, des « Kumite individual female, mal, des juniors, cadets et seniors ainsi que les finales de toutes les catégories en épilogue».
Ce grand événement panafricain au pays de Lumumba sera célébré sous l’angle de l’amitié et de la paix dans la région des Grands lacs avec l’engagement ferme du président Félix-Antoine Tshisekedi, basé sur la consolidation de la paix régionale par le bon voisinage et le dialogue sincère avec les neuf voisins de la RDC.
La Fédération de Karaté-Do du Congo, sous tutelle du ministère des Sports et sous l’impulsion de la première ministre, met les petits pas dans les grands pour réussir cette 4ème édition, dans un contexte de la recherche de la paix pour la partie Est de la RDC.
Le Nord-Kivu est en phase d’accueillir plus d’un millier d’hôtes avec comme corolaire, en raison de 40 participants par pays visiteur. Les retombées économiques et touristiques sont une réelle et inéluctable vitrine pour le Congo de Félix Tshisekedi, premier sportif du pays et dont la vision est clairement mise en exergue par maître Freddy Lakombo, président de la Fekaco, sous l’égide du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu.
Un cocktail de présentation est prévu le samedi 5 octobre prochain à 11 heures à l’hôtel du fleuve à Kinshasa.
Tricya MUSANSI