Kinshasa et Luanda s’attèlent à attenuer les tensions entre transporteurs routiers

Les incidents  des transporteurs routiers de marchandises poids lourds en provenance de  l’Angola, ont été  au centre des échanges mardi  entre la vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo  et l’ambassadeur angolais accrédité à Kinshasa.

 » On a eu quelques  incidents  par rapport  aux transporteurs routiers, des véhicules  avec les marchandises  qui quittent  l’Angola  vers la RDC.  Ce que je réitère ici, c’est que l’Angola et la RDC  sont des pays frères, c’est  le même  peuple  » , a déclaré Miguel  Da Costa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola en RDC, à  l’issue des échanges  avec Gracia Yamba Kazadi, vice-ministre  des Affaires étrangères.

La RDC et l’Angola  sont liés par des aspects  historiques, des réalités géopolitiques  et géoéconomiques, a rappelé Miguel Da Costa.

 Aux dires du diplomate angolais,  » les peuples  angolais et congolais  sont liés  par plusieurs  aspects, notamment  historiques. Il y a imbrication  des réalités  géopolitiques  et géoéconomiques entre la RDC et l’Angola qui font que les deux pays  soient  interdépendants, mais aussi  complémentaires« .

A cette occasion, le diplomate  angolais  a mis en exergue  les liens culturels  et ethniques  qui existent  entre les deux pays.   » On a une frontière  de 2.511 km, cela est  aussi  important. On a des liens culturels  et ethniques.  Vous trouverez  le même peuple  du côté  de l’Angola  et du côté  du Congo  : des lubas en Angola  et des luba au Congo, des Tchokwés  au Congo et des Tchokwés en Angola, des Bakongo en Angola  et des Bakongo au Congo. C’est le même  peuple, c’est  la colonisation  qui nous a séparé » , a soutenu  Miguel Da Costa.

Selon l’ambassadeur angolais, l’équation géopolitique congolaise est très importante.  » L’équation  géopolitique congolaise  est très  importante. Il importe  que les gens soient  au courant. C’est  l’importance  du Congo. C’est  l’équilibre  de la planète, la puissance  de l’Afrique, … C’est  cela l’équation  géopolitique congolaise. Nous devons la comprendre » , a conclu Miguel Da Costa.

Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter