Journaliste sportif, éditeur du journal ‘‘Le Nouvel Observateur’’, Luc-Roger Mbala a été le coéquipier de Mutombo Dikembe lors de ses premiers pas en compétition au sein du Bc Onatra en 1986. Meneur attitré de ce prestigieux club de basket masculin qui a fait la pluie et le beau temps en République démocratique du Congo, il regrette la brusque disparition de ce géant compatriote qui a brillé à la NBA et dont il était en train de finaliser l’ouvrage biographique avant son retour annoncé au pays en novembre.
«J’attendais l’arrivée de Dikembe Mutombo à Kinshasa au mois de novembre prochain pour finaliser cet ouvrage que je rédige depuis novembre 2023, avec son accord. Un ouvrage plein de photos inédites de notre belle époque au sein du BC Onatra, mais aussi un livre qui collecte un nombre d’images souvenirs de notre séjour aux États-Unis, grâce à l’ambassade américaine à Kinshasa. Oh là ! Je suis effondré, je fonds en larmes», a aussitôt réagi notre confrère Luc-Roger, contacté hier soir au téléphone.
«Je suis, dit-il, vraiment mortifié et en larmes, car j’étais en train de finaliser les derniers paragraphes de son livre intitulé «Dikembe Mutombo, la force de croire». Ouvrage où je parle de sa carrière au début du Bc Onatra jusqu’à son ascension à la NBA. Ses arrivées à Kinshasa où il drainait un monde fou… et à Kauka où il visitait des amis ».
«Sans oublier son ancien cordonnier, le rare qui arrivait à lui confectionner des baskets à sa taille pour jouer sur le terrain lors des entrainements ou des compétitions. Il chaussait en effet du 53. Ce qui était rare à trouver sur le marché. Par aubaine, on lui trouvera une paire n°17 (taille américaine) dans des friperies…Ce qui lui convenait à merveille».
«Le géant du basket est resté toujours humble»
«En 2010 par exemple, lors de sa visite à Kinshasa, le désormais pivot de la NBA est venu nous visiter en famille à Kauka, en face du terrain de basket d’Onatra où il a fait ses débuts. Il s’était aussitôt renseigné sur ma mère Victorine, qui gardait souvent nos vareuses de l’équipe… Et lorsqu’on lui a dit que ma mère était décédée une année plus tôt – en 2009 -, Dikembe Mutombo était en larmes. Puis, il s’est ressaisi et a soufflé à ma sœur : ‘‘Courage ! C’est Dieu qui donne et c’est Dieu qui reprend !»», a souligné Luc-Roger Mbala.
«Avec la disparition de Mutombo Dikembe, le monde du basket a perdu une forte personnalité, mais aussi un vrai homme de Dieu, un grand homme, confesse l’ancien journaliste de ‘‘Forum des As’’. Malgré son talent, malgré son succès, malgré sa fortune, le géant du basket est resté toujours humble, modeste, blagueur et très social. Garçon très sympathique, Dikembe serrait la main de tout le monde. Il était aussi un homme de cœur. Lorsque j’ai eu mon accident en avril 2018 et que j’ai eu mes jambes fracturées, il n’a pas hésité, depuis les USA, d’apporter son assistance à mon endroit».
«Premier basketteur d’Afrique Centrale à évoluer au prestigieux championnat professionnel des Etats-Unis (NBA), Mutombo Dikembe est considéré à ce jour comme le meilleur basketteur de la RDC, voire l’un de plus grands de l’histoire du basket-ball du monde. Aussi, est-il un grand héros africain de la balle au panier», estime Luc-Roger Mbala.
Yves KALIKAT