Quoi de plus normal qu’une personne bénéficiaire de services d’une autre personne lui témoigne sa reconnaissance ! A moins qu’on soit étiqueté dans la catégorie des ingrats qui se comptent par milliers, voire millions dans ce monde plein de cette catégorie de personnes. Sinon, des personnes dotées de valeurs humaines ne se laissent pas prier deux fois pour témoigner de leur gratitude.
Si on a l’obligation de reconnaître à autrui les services reçus de quelqu’un, d’un humain, d’un semblable, combien à plus forte raison nous devons nous sentir obligés de témoigner notre reconnaissance au Très-Haut qui fait en sorte que nous ayons ce que nous avons, que nous soyons comme nous sommes, que nous puissions être à même de réaliser ce que nous réalisons au quotidien ?
L’auteur de ce message ne s’est pas prier pour adresser publiquement sa gratitude envers son Dieu. Au bout du compte, il renchérit: « Tout est accompli! »
Mais, je suis en droit de me poser la question de savoir ce qui est accompli. Dans tous les cas, en associant les deux parties de ce message, on peut vite déduire que notre source anonyme a déclaré être reconnaissante envers Dieu, (car) tout est accompli.
Sans doute qu’elle a témoigné sa gratitude après avoir obtenu ce qu’elle cherchait. D’où, le « Tout est accompli ! «
Kléber KUNGU