Ce fut un week-end inoubliable pour Christian Gombo, qui a eu l’honneur, en tant qu’écrivain, enseignant et opérateur culturel, d’aborder des questions essentielles liées à la rédaction d’œuvres littéraires et à la chaîne du livre. Ce moment a été marqué par le brillant exposé de la professeure Babongisila, qui a lancé l’activité.
Une cinquantaine d’étudiants et passionnés de littérature ont assisté à cette formation inédite, le samedi 28 septembre dernier dans la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Kinshasa (Unikin).
Dans un premier temps, Christian Gombo a analysé les termes «auteur» et «écrivain». Ensuite, il a évoqué la littérature de manière générale et fourni plusieurs éléments clés pour maîtriser les différents genres littéraires.
Dans la deuxième partie de son intervention, il a souligné l’importance de la chaîne du livre et expliqué comment les différents intervenants interagissent.
L’auteur de «Maudit soit-il» a tout de même fait valoir l’importance d’une culture générale solide. Il a rappelé que la littérature est avant tout une fiction.
Par la même occasion, Christian Gombo a présenté les différents acteurs impliqués dans la chaîne du livre, à part l’auteur, il a cité, les agents littéraires, éditeurs, et coopérants, y compris de grands noms de la littérature congolaise.
A la fin de son exposé il a remercié tous les participants, qui ont une fois de plus prouvé que la littérature congolaise est bien vivante.
«Je remercie le Cercle des hommes de lettres de l’Université de Kinshasa, représenté par son coordonnateur, Monsieur Séraphin Mikobi. Je remercie également Mme la professeure Philomène Babongisila, vice-doyenne chargée de la recherche à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Unikin pour son soutien et son intervention finale», a-t-il dit en substance.
L’initiateur de cette activité, Séraphin Mikobi, a exprimé sa satisfaction quant au succès de l’événement et promis d’organiser d’autres sessions similaires.
Cette journée riche en enseignements s’est clôturée par la remise des diplômes de mérite à Christian Gombo et à Mme Babongisila, ainsi que des brevets de participation à tous les participants.
Lancée par Séraphin Mikobi, étudiant et coordonnateur du Cercle des hommes des lettres, cette formation a permis aux participants de découvrir les secrets de la rédaction littéraire.
Tricya MUSANSI