Les présidents de la République démocratique du Congo et de la Hongrie ont pris l’engagement de renforcer les relations bilatérales entre leurs deux pays, au cours d’un tête-à-tête, hier lundi, au Palais présidentiel de Sandor à Budapest, selon une dépêche de la presse présidentielle.
«Le Président Félix Tshisekedi a rencontré son homologue hongrois, le Docteur Tàmas Sulyok. Les deux dirigeants ont échangé en tête-à-tête pendant trente minutes sur des sujets d’intérêt commun. Au cours de cet entretien inédit, les deux Présidents ont exprimé leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre Budapest et Kinshasa».
Des discussions fructueuses ont eu lieu autour des questions stratégiques, visant à renforcer la coopération dans les domaines tels que l’économie, l’éducation, la culture et la diplomatie.
Après son entretien avec le Président Sulyok, le Chef de l’État congolais a été reçu au siège du Parlement hongrois par Laslo Kover, Président de cet organe législatif. Cette rencontre a coïncidé avec la rentrée parlementaire en Hongrie.
«Avec le speaker du Parlement hongrois, institution monocamérale, le Président Félix Tshisekedi a évoqué la possibilité de développer une diplomatie parlementaire entre la Hongrie et la RDC. Une proposition qui a retenu l’attention particulière de son hôte», a fait savoir la presse présidentielle.
«Avant la partie officielle de cette visite d’État, qui a débuté ce lundi, le Chef de l’État a partagé, dimanche soir, un dîner privé avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbân», a précisé le source.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite d’État de trois jours du Président Tshisekedi en Hongrie, entamée le dimanche 29 septembre.
Le chef de l’Etat congolais est accompagné par quatre membres du gouvernement, notamment la ministre d’État des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, qui participe activement aux différentes rencontres de haut niveau.
Au programme de cette visite, la signature de plusieurs accords de coopération visant à approfondir les relations entre la Hongrie et la République démocratique du Congo.
FDA