Le décès de la légende de la National basket association (NBA), ancien sociétaire de Rockets de Houston, Jean-Jacques Mutombo Dikembe (58 ans à Atlanta dans l’État de Géorgie) suscite de vives réactions en RDC et dans le landerneau de la balle à panier. Son fils biologique, Ryan Mutombo voit à son père, un héros, un homme altruiste avec un cœur pur sans précédent. C’est en ces termes qu’il s’est exprimé en substance sur les réseaux sociaux, hier lundi 30 septembre.
«Mon père sera toujours mon héros. Pas à cause de son succès, ni à cause des millions de personnes qui, au cours des quatre dernières décennies, ont appris à le connaître et à l’aimer.
Mon père est mon héros parce qu’il se souciait des autres, tout simplement. Il reste le cœur le plus pur que j’aie jamais connu.
Parfois, je pensais à mon père comme à un surhomme. L’enfant en moi soupirait en m’entendant dire que ce n’était pas le cas. Mon père était un homme ordinaire qui ne reculait devant rien pour honorer le monde, ses habitants et son Créateur. Il aimait les autres de tout son être. C’est ce qui le rendait si accessible. C’est ce qui le rendait réel», a-t-il écrit.
Ce fin admiratif de cet ancien sociétaire de Nuggets de Denver et l’un de meilleurs contreurs de l’histoire, de la plus prestigieuse et lucrative ligue de basket-ball au monde, a conclu en ces termes en guise d’épitaphe.
«Dikembe Mutombo était sel et lumière, et aujourd’hui, le 30 septembre 2024, il a été appelé au repos. Je t’aime, papa. Repose en paix».
En 2005, Mutombo Dikembe a financé à hauteur de 24 millions de USD, la construction de l’hôpital Biamba Marie Mutombo dans la commune de Masina à Kinshasa.
Le 15 octobre 2022, la NBA annonce qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau.
Dikembe est le 2ème meilleur contreur de l’histoire de la NBA avec 3.289 contres. Il détient avec Marcus Camby, le record de titres consécutifs de meilleur contreur de la NBA avec 3 couronnes : 1994,1995 et 1996.
Meilleur rebondeur de la NBA en 2000 et 2001. 8 sélections à la NBA All star Game. Du haut de ses dix-huit ans de carrière, son maillot, le numéro 55, a été retiré par les Hawks d’Atlanta ainsi que les Nuggets de Denver.
Gloire BATOMENE