Le Bureau international du travail (BIT) organise du 30 septembre au 03 octobre à Kinshasa, un atelier de renforcement des capacités des juges et assesseurs des Tribunaux du Travail dans le cadre du projet «Soutenir les progrès sur les normes du travail en RDC», soutenu par le Gouvernement américain.
Au nom de la Direction pays de BIT empêchée, le Conseiller technique principal de ce projet, Roger Nkambu Mavinga a procédé à l’ouverture de cet atelier en soulignant qu’il vise à renforcer l’accès de travailleurs à la justice du travail. Ces assises de 4 jours vont contribuer à améliorer la capacité des Tribunaux du travail à traiter efficacement les conflits du travail, a-t-il précisé.
Il sera donc question pendant les 4 jours de renforcer les capacités des juges du travail pour améliorer le respect du droit du travail, à examiner le code d’éthique/déontologie des juges, assesseurs et autres personnel des Tribunaux du travail ainsi qu’à la définition technique et la description des postes, afin d’assurer l’affectation ou le recrutement optimal du personnel des Tribunaux du travail, a mentionné Roger Nkambu. Au finish, les juges et assesseurs des Tribunaux seront mieux outillés pour comprendre le mode de calcul d’un décompte final, a soutenu le Conseiller technique du projet de BIT.
Toutefois, il est convaincu qu’au bout de 4 jours, cet atelier va contribuer indubitablement à améliorer l’efficacité des Tribunaux du Travail de Kinshasa en particulier et ceux de l’ensemble du pays en général.
Pour sa part, le président du Comité de pilotage des Tribunaux du travail, Guillaume Kanyimbwe Pulumba a fait savoir que la mise en place de ces juridictions à travers le pays nécessite une mise à niveau. Ce, pour ses animateurs concernant l’éthique et la déontologie ainsi que le traitement des sujets ayant traits aux contentieux dans le secteur du travail qui est un secteur technique. Il est important de renforcer les capacités des juges, greffiers et assesseurs. Il n’a pas manqué d’indiquer l’atelier de Kinshasa sera organisé au fur et à mesure dans d’autres provinces du pays.
Pour rappel, les Tribunaux du travail spécialisés ont été créés à la suite de consultations tripartites, pour répondre au nombre croissant de conflits du travail. Les trois premiers Tribunaux du travail sont devenus opérationnels fin 2014 dont 2 à Kinshasa et 1 à Lubumbashi. A partir de 2021, les Tribunaux du travail ont été déployés dans d’autres provinces notamment Lualaba, Kwilu, Nord-Kivu, Tshopo, Kongo-central à Matadi et Boma. Ainsi, les Tribunaux du travail sont compétents pour résoudre les conflits du travail individuels et collectifs. Ces Tribunaux du travail sont tripartites, leur composition comprend un juge de carrière et deux juges non professionnels issus respectivement des organisations de travailleurs et d’employeurs.
Mathy MUSAU