Au terme d’un tournoi à Yaoundé au Cameroun, Sambo: Les Léopards occupent la troisième place avec trois médailles dont une en or

Les Léopards de sambo ont fini à la troisième marche du podium, au terme du tournoi international des Etats de l’Afrique centrale, organisé du 24 au 30 septembre, à Yaoundé, au Cameroun. La RDC a remporté trois médailles. Muanda Muanda (Or), Kalonda Muanza (argent) et Lumu Tshipamba (Bronze).

Avec une médaille en or dans sa gibécière, la RDC a eu l’occasion d’auditioner son hymne national, le Debout congolais, pour le bonheur et le plaisir de la délégation ainsi que des Congolais du Cameroun,

En plus de ces trois combattants, la délégation congolaise s’est présentée en terre camerounaise avec le directeur technique national Dieudonné Vengidio.

Après leurs performances au pays du président Paul Biya, les Congolais avaient été reçus par le chef de la mission diplomatique congolaise au Cameroun.

Les combattants sont venus de plusieurs pays africains : le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Maroc, le Niger, la RCA.

Quid du sambo ?

Le sambo est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930. Il mélange principalement le judo, la boxe et la lutte.

Suivant le type de sambo pratiqué, l’usage des percussions pieds-poings peut être autorisé (combat sambo) en plus de son aspect lutte (sambo sportif). Ce qui fait du sambo une catégorie proche du combat libre.

En RDC, cette discipline sportive d’origine soviétique est encadrée par la Fédération nationale congolaise de sambo (Fenacosa), avec, aux commandes, Léon Mvila Madukila.

Aimé TUTI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter