Le Congrès des entrepreneurs sino- africains : Les participants échangeront sur les plans de coopération bénéfique entre les deux pays

Un autre événement majeur  est attendu à Beijing en marge du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC 2024). Il s’agit de la 8ème Conférence des entrepreneurs sino-africains prévue pour  le 6 septembre. Pour l’occasion, Zhang Shaogang, le vice-président de la Commission chinoise pour la promotion du commerce (CEDC) a présenté, hier mardi 3 septembre, aux professionnels des médias l’essentiel de cette rencontre axé autour de deux thèmes, « Promouvoir l’intégration de la chaîne d’approvisionnement industrielle » et « Promouvoir le développement des industries émergentes ».

«Cette année, plus de 400 représentants des milieux d’affaires de plus de 40 pays africains sont attendus à cette rencontre.  » La Chine et l’Afrique échangeront sur des sujets d’intérêt commun, forgeront un consensus sur la coopération et discuteront ensemble des plans de coopération», fait remarquer Zhang Shaogang .

«La Chine mettra, dit-il, en œuvre l’esprit de la troisième séance plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois. Qui veut une ouverture accrue aux non-institutionnels, approfondir la coopération dans la chaîne d’approvisionnement industrielle. Une meilleure réalisation de l’intégration économique, des liens de développement et du partage des résultats en Afrique centrale».

«Contribuer davantage à la consolidation du partenariat stratégique global sino-africain et à la construction de la communauté sino-africaine de destin commun de haut niveau  » a indiqué  Zhang Shaogang.

Il a, par ailleurs, fait savoir que la conférence des entrepreneurs aura trois séances d’ouverture, de discours thématiques et de clôture. Les dirigeants chinois et africains feront un discours expliquant comment renforcer l’amitié entre la Chine et l’Afrique et comment renforcer la coopération.

Ils formuleront également des attentes et des propositions pour la coopération future entre la Chine et l’Afrique. Au cours de la session de présentation les représentants des entrepreneurs chinois et africains auront l’occasion de partager les expériences fructueuses de la coopération entre les entrepreneurs des deux pays et à explorer les opportunités de coopération offertes par les nouvelles initiatives du Sommet.

 » Cette activité créera certainement une atmosphère de coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant pour les milieux d’affaires sino-africains, élargira davantage l’impact du sommet et propulsera les relations économiques et commerciales sino-africaines à de nouveaux niveaux« , estiment les organisateurs.

Lin Honghong, ministre du Département de liaison de la CNUCED, et Sun Xiao, Secrétaire général de la Chambre de commerce internationale de Chine, ont également pris part à cette conférence de presse. Deux branches qui participent activement à la promotion de la coopération économique et commerciale sino-africaine, dans la chaîne logistique et les industries émergentes. Le  CEDC et le Ministère du commerce organiseront conjointement cette conférence.

Fyfy Solange TANGAMU depuis Beijing en Chine.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter