Les activités de la rentrée littéraire se sont déroulées du jeudi 12 au 14 septembre dernier autour des présentations et vernissages des ouvrages, des échanges et des tables rondes sur des thématiques liées à la littérature, à des cafés poétiques et à des scènes de théâtre, de déclamation…
Plusieurs écrivains de l’Est de la RDC, précisément de Goma, ont rehaussé de leur présence à ce grand rendez-vous. Pour créer le pont entre la thématique évocatrice de cette 8ème édition, axée sur «La femme et la paix», le gestionnaire de la Bibliothèque Wallonie à Kinshasa, Richard Ali, a annoncé la tenue de la prochaine édition de la rentrée littéraire à Goma.
Profitant des trois jours offerts par cette unieme édition, l’écrivain Patrick Bassham a fait baptiser son ouvrage «Cœurs sans vies, spéciale plume de l’Est» dont un lot important a été vendu.
«J’ai profité de l’occasion pour faire la promotion de ce nouveau né dans la sphère littéraire. Au fait, l’ouvrage est une inspiration, enquête et documentaire. L’oeuvre est plongée dans la littérature et parle d’un miroir poignard qui démontre les frustrations et le désespoir qu’encourent la population face aux tragédies dans la partie Est depuis plus de deux décennies», a-t-il expliqué.
Le thème de l’édition en cours renvoie à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC et apporter le soutien aux écrivains du coin (Guillaume Mbikasa et Patrick Bassham)
La Grande rentrée littéraire de Kinshasa, événement organisé par la délégation Wallonie-Bruxelles chaque année depuis 2016, a, au fil du temps, pris une grande envergure.
Tricya MUSANSI