«Kin la Rumba, Kin la Sape», un spectacle bien accueilli par le public kinois

La Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) a présenté son nouveau spectacle le vendredi 13 septembre, lors d’une soirée haute en couleur. Riche en diversité, ce spectacle a fait le bonheur des férus de la culture congolaise. Baptisé «Kin la Rumba, Kin la Sape»,  ce rendez-vous culturel, a emballé le public qui s’est brassé à l’espace culturel Ndaku ya la vie est belle  à Matonge, en plein coeur de Kinshasa.

Inspiré du recueil de poèmes «Ngalaka, la Belgicaine», ce beau spectacle a vu certains textes rythmés et adaptés dans un format théâtral plus dynamique. Il a retracé les temps forts du quotidien kinois, en mettant en lumière la vie de «sos stars de la musique», entre la Rumba et la Sape, qui se présentent comme des identités culturelles du pays.

En tant que première spectatrice du fruit de son propre travail, Élodie Ngalaka, venue fraîchement de Belgique, a exprimé son enthousiasme quant à l’accomplissement de la CTM. Chaque séquence de la pièce l’a émerveillée, et selon elle, «la transformation a été faite avec faste».

 «Je suis très honorée, parce que ce texte a été écrit en septembre 2022. Je ne pensais même pas qu’il allait faire ce parcours. Je suis très impressionnée par la touche particulière que la CTM a ajoutée à mes écrits, que je n’imaginais même pas. Je leur dis sincèrement merci. J’espère que leur spectacle va faire un long voyage, car ils ont célébré la Rumba, la Sape et la littérature de manière magnifique», a-t-elle confié, le cœur rempli de joie.

Chardy Massamuna, Directeur artistique de la CTM, a évoqué le travail abattu en résidence pour parvenir à un tel résultat, reconnaissant que tout n’a pas été facile dans des délais impartis. Il a souligné les différentes étapes nécessaires pour atteindre cet objectif.

Quand différentes scènes se mêlent

«L’adaptation n’était pas facile. Nous avons travaillé dur pour arriver à un tel résultat. Nous ne sommes pas encore arrivés, mais nous avons quand même donné le meilleur de nous-mêmes. Les textes étaient complexes, et Élodie a abordé plusieurs thèmes à la fois, mêlant émotions, tensions et bien d’autres éléments», a-t-il déclaré.

En tant que Directeur artistique de la CTM, ajoute-t-il, «je suis fier que le fruit de notre travail ait porté ses fruits aujourd’hui. C’est un moment qui scelle tout le temps que nous avons consacré à l’adaptation de ces textes».

Devant un public réactif, les spectateurs ont pu apprécier différentes scènes mêlant théâtre, récital de textes, démonstration d’instruments traditionnels, performances et une rétrospective sur la vie des acteurs clés de la rumba congolaise.

Sur scène, les comédiens Chardy Massamuna, Noély Okito et Kelvin Dikoke ont dégagé une énergie contagieuse, accompagnés d’une belle escorte musicale durant plus d’une heure.

Après cette sortie officielle, le spectacle ne s’arrête pas là. Une tournée urbaine est prévue avec deux prochaines représentations, une  le 27 septembre au centre culturel Mikanda (N’djili) et l’autre le 4 octobre à l’espace culturel Nsango a Mbonda (Yolo), ainsi que d’autres programmes à définir dans les prochains jours.            Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter