Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans le territoire de Demba, Marcel Masanka, adresse une lettre au ministre national en charge du Plan sur la situation de travaux du programme de développement local de 145 territoires, dans une démarche de mise en lumière des préoccupations des populations locales.
Cette correspondance dépeint un tableau préoccupant concernant l’état d’avancement des travaux liés à ce programme, notamment dans la province du Kasaï Central.
La NSCC souligne que presque tous les travaux prévus dans le cadre de ce programme sont à l’arrêt, laissant les populations locales dans une situation d’incertitude et de frustration.
Dans leur lettre, les responsables de la NSCC présentent plusieurs raisons qui expliquent cette paralysie des travaux. Parmi celles-ci, ils évoquent des questions de financement, des problèmes d’encadrement technique, mais aussi des préoccupations sécuritaires qui touchent la région.
La coordination de la Nouvelle société civile congolaise insiste sur l’urgence d’une intervention rapide de la part des autorités nationales. Elle demande une évaluation complète de la situation et une révision des stratégies afin de relancer effectivement les travaux à l’arrêt.
En attendant, les populations de Demba continuent de faire face à des défis quotidiens, exacerbées par l’absence d’infrastructures adéquates.
L’arrêt des travaux liés au PDL 145 dans le territoire de Demba est un signal d’alarme que la Société civile ne peut ignorer.
Ce même constat est fait à Dimbelenge, Dibaya, Kazumba et Luiza. Dans tous ces territoires, les travaux de 145 territoires n’avancent pas. On accuse sur place le manque de moyens et d’acheminement des matériaux.
Félix MULUMBA KALEMBA