Le Gouvernement du Haut-Katanga a renforcé les mesures de contrôle et surveillance visant à barricader la route aux marques de farine de maïs interdites par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, d’accéder sur le sol congolais et d’être consommées par la population. Ce, suite à la contamination de cette dernière à l’aflatoxine.
Ces dispositions impliquant les éléments de la police et des forces armées, sont entrées en vigueur depuis le mercredi 28 août dernier, pour protéger la population,
C’est ce qu’a indiqué devant la presse le ministre provincial de Communication et porte-parole du gouvernement du Haut-Katanga, Georges Kadinga.
«Dans le souci de protéger la population contre toute intoxication due à la farine contaminée par l’aflatoxine, le Gouvernement provincial a pris les mesures ci-après : Le renforcement des patrouilles mixte PNC-FARDC tout au long de la frontière avec la Zambie et l’interdiction temporaire d’importer les emballages vides de toute autre marque de farine».
Le Gouvernement demande à la population de ne pas consommer les marques de farine interdites par le gouvernement central ci-après :
Africa milling
Roller meal and breakfast
Farm feed super dog meal
Continental milling
Shabco milling
Girad milling
Busu milling
Star milling.
Par ailleurs, des échantillons seront prélevés pour des analyses dans les laboratoires de l’Office congolais de contrôle (OCC), afin de détecter ces produits alimentaires qui auraient été infiltrés sur le territoire congolais.
En outre, les autorités provinciales appellent la population à collaborer étroitement avec les contrôleurs l’infiltration et la présence de ces marques de farine prohibées.
PMM à Lubumbashi