*Une enquête vient d’être diligentée à ce propos
Le Cabinet du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a indiqué l’ouverture d’une enquête pour éclairer la lanterne suite à une intrusion par effraction opérée à partir de l’antichambre, dans le bureau de Constant Mutamba, la nuit du dimanche 1er au lundi 02 septembre. Des poussières suspectes ont été dispersées et retrouvées sur le lieu.
« Le cabinet de son Excellence Monsieur le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a été constaté que dans la nuit du dimanche 01 au lundi 02 septembre 2024, une intrusion par effraction a été opérée dans le bureau de Son Excellence Monsieur le ministre d’État à partir de l’antichambre » renseigne le communiqué.
Des traces ont été visibles, décelant ainsi la présence des inconnus sur le lieu. La porte de l’antichambre a été forcée, le système électronique de surveillance réinitialisé d’un côté et de l’autre, des poussières suspectes dispersées dans le bureau.
« Il a été observé d’une part, que la porte de l’antichambre a été forcée, le système électronique de surveillance réinitialisé. Et d’autre part, que des poussières suspectes ont été dispersées dans le bureau. Des enquêtes sont ouvertes pour éclairer les circonstances de cette situation malheureuse, œuvre des forces négatives et mafieuses qui se sentent menacées dans la lutte engagée pour assainir la justice de notre pays », conclut la correspondance.
Constant Mutamba est déterminé à relever le défi pour que la justice congolaise qualifiée de « malade » par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi puisse inspirer confiance dans l’opinion publique et que l’État de droit ne soit pas un slogan mais une réalité.
Sur terrain, une tentative d’évasion a eu lieu dans la prison centrale de Makala, la même nuit du dimanche 1er au lundi 02 septembre. Le bilan provisoire fait état de 129 morts dont 24 par balles.
Gloire BATOMENE