Au cours d’un échange à Kinshasa avec la vice-ministre des Affaires étrangères, Grace Yamba Kazadi, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC a réaffirmé son soutien aux efforts déployés par le gouvernement congolais pour la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Pour Zhao Bin : « Il est question pour la partie congolaise de bénéficier du soutien de la Chine dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, et du côté chinois, du soutien du Congo au principe de Chine unie, notamment sur les questions qui concernent Taïwan « .
Se confiant à la presse, au terme de cet entretien, le diplomate chinois a déclaré : « J’ai eu un échange de vues avec Madame la vice-ministre des Affaires étrangères sur un large éventail de sujets, d’une part. Les deux parties ont affirmé leur volonté de soutien mutuel aux affaires relatives aux intérêts vitaux de deux parties « . Puis, il a exprimé sa satisfaction après cette rencontre qui leur a permis de passer en revue les questions liées à la coopération entre les deux pays dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing.
Selon lui : » Nous avons discuté de la manière à faire bénéficier la partie congolaise des mesures annoncées par le Président chinois Xi Jinping en début de septembre en faveur de la modernisation africaine « .
Pour rappel, le gouvernement chinois avait décidé, lors de ce forum, d’accorder au continent africain un soutien financier de 360 milliards de yuans (plus de 50 milliards de dollars US) dans les trois années à venir pour assurer la mise en œuvre de dix initiatives de partenariat proposées lors du sommet. Ce soutien permettra de financer, dans la période de 2024 à 2027, des projets bilatéraux dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie manufacturière, des infrastructures, de la protection de l’environnement; de l’économie numérique et de la santé.
La Chine, à travers la série de mesures annoncée lors de ce Forum, compte refléter sa constance dans sa volonté d’enraciner la coopération avec les Etats africains ainsi que son ambition de promouvoir la modernisation et de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique.
Mathy Musau