La Chine figure parmi les pays dont les avancées en Intelligence Artificielles sont remarquables. Dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) les journalistes africains, ont visité, hier mardi 3 septembre, Beijing Robotics Industrial Park, un haut lieu de l’ingéniosité chinoise où il est possible d’admirer les dernières réalisations de l’IA.
Beijing E-Town, est un pôle spécialisé pour l’industrie robotique. Il abrite un centre d’exposition de robot de toutes sortes. Les types de robots présentés peuvent servir dans différents domaines tels que l’industrie automobile où leur aide est nécessaire pour souder, mettre la peinture…sorte d’humains faites de fer les robots contribuent également à améliorer le travail dans le secteur du commerce. Avec rapidité, ils peuvent trier, entreposer.
Dans le domaine de la santé, grâce à une technologie de haute définition, ces robots assistent les médecins durant les interventions chirurgicales. Il y a de ceux dit humanoïde qui sont créés pour vivre au quotidien avec l’homme.
Jouer, cuisiner, nettoyer, ranger, partager des moments essentiels de la vie. Ils sont aussi présents dans le secteur culturel. Capables de chanter, de se comporter comme des marionnettes.
A la question de savoir si un jour les robots remplaceront les hommes dans l’exécution de certaines tâches et faire perdre les hommes leurs emplois, les ingénieurs chinois, rassurent que selon leur invention les robots sont là pour collaborer avec l’homme et non prendre sa place. Ils n’envisagent nullement ce scénario.
La ronde sur ce site a permis aux professionnels de médias découvrir le large éventail des services qu’offrent quelques entreprises dans le domaine de la robotique. Il s’agit entre autres les composants essentiels de cette technologie, les applications majeures utilisées, les innovations ainsi que les essais des robots dans l’exécution des tâches.
Par ailleurs, les entreprises visitées collaborent avec des institutions clés telles que le Beijing Embodied Intelligence Robotics Innovation Center. L’Organisation mondiale de coopération robotique, le Centre national d’essai et d’évaluation des robots et Robot World.
Fyfy Solange TANGAMU depuis Beijing en Chine