La République Démocratique du Congo a rendu le 28 septembre dernier, hommage à une de ses plus grandes légendes musicales, Elisabeth Finant, alias Abeti Masikini, à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition. Décédée le 28 septembre 1994 en région parisienne, Abeti Masikini demeure une figure incontournable de la musique congolaise, dont l’héritage continue de rayonner à travers le monde.
Pour la première fois depuis sa mort, un hommage officiel a été rendu à Abeti Masikini à Kinshasa, la capitale de la RDC. Le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine, dirigé par Yolande Elebe Ma Ndembo, a organisé une cérémonie émouvante pour honorer la mémoire de cette icône de la musique congolaise.
Yolande Elebe, accompagnée de plusieurs figures culturelles de la RDC, a accueilli la famille d’Abeti ainsi qu’une dizaine d’artistes et d’acteurs culturels pour cette commémoration.
Un moment fort de cette journée a été le recueillement au cimetière de Gombe, où une plaque a été posée sur la tombe d’Abeti Masikini. Cette cérémonie a été suivie d’un exposé scientifique dirigé par Maître Théodore Nganzi, qui a abordé la question des droits d’auteur des artistes décédés. La ministre Yolande Elebe Ma Ndembo a insisté sur l’importance de protéger l’héritage des artistes congolais, soulignant que la protection des droits d’auteur est essentielle pour garantir la pérennité de la culture congolaise.
Abeti Masikini, décédée à l’âge de 40 ans des suites d’une maladie, est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes voix féminines de la musique congolaise moderne. Trente ans après sa disparition, ses chansons telles que Bade, I Love You,Likayabu, et Viens mon amour continuent de résonner dans les cœurs des mélomanes à travers le continent.
Pionnière de la musique congolaise, Abeti Masikini a porté haut la culture de son pays sur la scène internationale. Elle a joué au Zénith de Paris, aux États-Unis, et dans de nombreux autres pays, où elle a fait découvrir au monde entier la richesse de la musique congolaise. Son répertoire, son talent exceptionnel et ses performances sur scène ont contribué à mettre la musique congolaise sur l’échiquier mondial.
Au-delà de sa carrière solo, Abeti a aussi joué un rôle important dans l’encadrement de jeunes talents. Elle a dirigé son propre groupe, organisant des répétitions au quartier Salongo à Kinshasa, et a collaboré avec des artistes de renom tels que Pépé Kallé, King Kester Emeneya, Lokwa Kanza, Tshala Muana, Mbilia Bel et bien d’autres. À Kinshasa, un arrêt de bus porte son nom en hommage à son influence sur la scène musicale congolaise.
La Première Dame rend hommage à Abeti Masikini
La Première Dame de la République, Denise Nyakeru, a également rendu hommage à Abeti Masikini en partageant un message poignant sur les réseaux sociaux. Elle a salué l’héritage de la chanteuse, soulignant qu’elle avait défié les conventions et porté la voix des femmes avec fierté. Par son initiative Congo au féminin, Denise Nyakeru a célébré les femmes légendes qui ont marqué l’histoire de la RDC, incluant bien sûr Abeti Masikini.
» Elle a défié les conventions, porté haut la voix des femmes et fait rayonner notre culture à travers le monde. Que son parcours inspire les générations futures et continue d’enrichir notre patrimoine culturel « , a-t-elle écrit sur son compte X.
Une messe d’action de grâce à Paris
À l’occasion de ce 30e anniversaire, une messe d’action de grâce a été organisée en mémoire d’Abeti Masikini à la chapelle Notre-Dame de la Confiance à Paris, ce dimanche 29 septembre. Cette cérémonie a été l’occasion pour la famille, les amis, les artistes et les admirateurs d’Abeti de se rassembler pour célébrer sa vie et son héritage.
C-Timothée MAMPUYA