A l’occasion de l’ouverture de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New-York, la ministre congolaise du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo Omoyi a représenté valablement la RDC à la réunion des leaders mondiaux féminins.
Lors de son intervention, elle a fait un état des lieux des avancées du genre et des droits spécifiques des femmes dans les institutions qui s’améliorent du jour au lendemain en RDC.
Parmi ces avancées, à en croire Léonnie Kandolo, la présence de 32% des femmes au Gouvernement Suminwa qui est un progrès significatif. D’autres avancées sont à noter également, dans « le domaine de l’autonomisation des femmes » a-t-elle souligné à la tribune de l’Onu.
Le thème retenu pour cette 79è session est » Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présente et future« .
La question des inégalités dans plusieurs pays, régions à travers le monde et la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU sera au centre du débat général.
L’ oral du président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi d’hier mercredi 25 septembre a été très attendu par des millions de Congolais. Des questions sur l’insécurité dans l’Est de son pays ont été évoquées lors de son grand oral. En dénonçant haut et fort l’agression de la RDC par le Rwanda, il a appelé la communauté internationale à condamner cet agresseur.
Tricya MUSANSI