La paroisse Notre Dame de Fatima, située dans la commune huppée de la Gombe, a célébré hier dimanche 29 septembre ses 70 ans d’existence. À cette occasion, Mgr Carlos Ndaka, Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa, a présidé un grandiose office auquel ont pris part de nombreux fidèles catholiques de cette paroisse. Ceux venus d’ailleurs et même de Brazzaville, ainsi que quelques autorités politico-administratives de la place.
Dans son homélie tirée de l’évangile selon St Marc, chapitre 9,38-43, Mgr Carlos Ndaka a rappelé « qu’autant le ciel existe, autant l’enfer existe« . Il en est arrivé là après avoir insisté sur le fait qu’un bon chrétien ne doit pas voir dans les autres ses concurrents.
Dans son enseignement axé essentiellement sur la tolérance, l’Evêque auxuliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa a demandé à l’assemblée chrétienne rassemblée en la circonstance d’être au-dessus de la mentalité sectaire. «Il faut, dit-il, être ouvert aux autres, saluer les actes positifs posés par ceux qui ne sont pas de la même confession que nous. L’esprit de Dieu est partout où il y a le bien».
«L’Eglise doit être universelle, c’est-à-dire ouverte à tout le monde».
Commentant la première lecture tirée du livre des Nombres où Dieu transfère l’esprit de Moïse dans 70 autres personnes, Mgr Ndaka a stigmatisé l’attitude de ces dernières lorsqu’elles ont manifesté leur mécontentement après avoir surpris deux personnes qui ne faisaient pas partie de leur groupe en train de prophétiser. Par contre, Moïse lui-même s’est réjoui que Dieu ait multiplié le nombre des prophètes à partir de cette grâce.
HALTE A L’EGOISME ET A LA pRETENTION
Dans l’évangile, c’est le même comportement que l’apôtre Jean a affiché par rapport à la personne qui opérait des miracles alors qu’elle n’était pas disciple de Jésus-Christ. De même que Moïse a reproché à ses auxiliaires leur esprit sectaire, de même Jésus-Christ a dit à son apôtre de ne pas empêcher celui qui faisait des prodiges en son nom de le faire, parce que celui qui est pour lui ne peut pas s’opposer à lui, a fait remarquer le prélat catholique.
Face à ces attitudes qui ne reflètent pas le christianisme, l’Evêque auxiliaire de Kinshasa a demandé aux fidèles présents à la messe de ne pas s’enfermer dans leurs égoïsmes et leurs prétentions. À ce propos, Mgr Carlors Ndaka s’ est référé à un exemple qu’il a vécu après avoir nommé à un poste de responsabilité une ex- religieuse. Il s’est trouvé des gens qui se sont opposés à cette nomination à cause du statut de la personne promue. C’est pourquoi, face à ces gens, le prélat a manifesté son indignation en leur faisant comprendre que Dieu voit ce que nos yeux ne voient pas. Il leur a rappelé que nous sommes ce que nous sommes grâce à Dieu, et Il accorde la même grâce à d’autres selon sa volonté.
En outre, Mgr Ndaka s’est appesanti sur la communion dans le partage en déclarant que «nous ne sommes pas des chrétiens si nous n’avons pas l’esprit de partage. Il a insisté sur le fait que tout ce que nous faisons de bien pour l’Eglise de Dieu afin que la parole de Dieu atteigne les confins de la terre, ne restera pas sans récompense. Nous avons le devoir de la charité et du partage en évitant les murmures», a-t-il martelé.
Obligation de prendre en charge l’église
À ce propos, Mgr Carlos Ndaka a rappelé aux fidèles qu’après le départ des missionnaires européens, «nous avons l’obligation de prendre en charge notre Eglise». C’est pourquoi, il a félicité la communauté de la paroisse Notre Dame de Fatima pour les œuvres de charité réalisées au Plateau des Batéké pour que la parole de Dieu se donne dans des bonnes conditions dans ce coin périphérique de l’Archidiocèse.
S’agissant de la deuxième lecture tirée de l’épître de St Jacques, l’Evêque auxiliaire de Kinshasa a insisté sur le fait que cet apôtre nous invite à la prudence pour éviter d’aller en enfer. Car, c’est nous-mêmes qui préparons l’enfer, a-t-il affirmé. Pour ce, il a invité l’assemblée à s’abstenir des actes abominables qui conduisent à la géhenne où il y a les pleurs et les grincements des dents.
«Qui évite la tentation, évite le péché», a-t-il rappelé, avant de conseiller : « Marchons ensemble dans l’esprit synodal pour qu’un jour, chacun reçoive le bienfait au ciel. Vivons en catholique, ouvert et évitons ce qui peut nous empêcher d’entrer dans la gloire promise par Dieu« .
Après ce premier temps fort consacré à la parole de Dieu, l’eucharistie a connu un moment sublime avec d’une part, l’envoi en mission en Belgique, de l’ancien curé de la paroisse, le Révérend Père Michel Ekonzo qui a dirigé la paroisse 16 ans durant et d’autre part, la présentation du nouveau curé en la personne du Révérend Père Louis Ngoy, ancien Provincial des missionnaires CICM.
Muke MUKE