La direction du Tout Puissant Mazembe a récemment fait le point sur le dossier du joueur Philippe Beni Kinzumbi, qui ne s’est pas présenté aux entraînements depuis la reprise. Selon les informations fournies par le club lushois, Kinzumbi aurait violé les termes de son contrat professionnel avec le TPM. Contrat qui court jusqu’au 29 septembre 2025.
Le club affirme que le joueur se serait engagé avec un club tunisien, en contradiction avec le Règlement sur le Statut et le Transfert des Joueurs.
Face à cette situation, le TPM a immédiatement saisi la Fédération congolaise de football (FECOFA), pour qu’elle puisse contester cette démarche auprès de la Fédération tunisienne. Le club congolais n’écarte pas non plus la possibilité de déposer une plainte à la FIFA.
« Le contrat entre Philippe Beni Kinzumbi et le TPM n’ayant pas expiré et aucun accord n’ayant été trouvé, aucun club désirant signer un contrat professionnel avec ce joueur n’a pris soin, à ce jour, d’en informer, par écrit la direction.
«Le joueur et tout club qui l’engagerait malgré cela devront s’acquitter d’une indemnité de plus de 2.000.000 $ », a prévenu la direction du TPM.
Malgré cette situation délicate, le TPM se dit « confiant ». Cette formation sportive estime que « les éléments en sa possession plaident irrémédiablement en sa faveur ». Le club entend bien défendre ses droits et ses intérêts dans ce dossier.
Le TPM semble bien décidé à faire valoir ses droits et à ne pas laisser filer son joueur sans une juste indemnisation.
Christian-Timothée MAMPUYA