L’univers cinématographique congolais vient de s’enrichir d’une œuvre originale. Produit 100% congolais, la série d’animation 3D »Koffi Raymet » a été officiellement présentée au grand public hier dimanche 25 août au Show Buzz, au centre-ville de Kinshasa.
Initiative de l’ingénieur congolais Fernando Nyembwe, cette série a été réalisée par l’agence Optimat qu’il dirige. Une agence spécialisée dans la conception et la production des films d’animation 3D.
« Koffi Raymet : le génie oublié » est, en fait, une série d’animation de 24 épisodes de 14 minutes chacun. Elle sera bientôt diffusée dans cinq chaînes de télévision de la République démocratique du Congo, révèle Fernando Nyembwe.
Un modèle de vertus
Plus qu’une simple série d’animation, »Koffi Raymet » se veut un véritable outil de transformation sociale, destinée à influer positivement sur la jeunesse congolaise, en quête de modèle. Et ce modèle, c’est »Koffi Raymet », le héros, un jeune Congolais de 12 ans, commente Fernando Nyembwe. le créateur du personnage.
Cet acteur principal est présenté comme un modèle de probité sociale. Orphelin de mère, il subit, sous le toit parental, des traitements malveillants de la part de sa marâtre qui s’installe avec sa fille à la nouvelle résidence du père de Koffi. Malgré ces traitements, il demeure poli, consciencieux et un génie de l’informatique. Des atouts qui lui attirent l’admiration de son entourage à l’école.
A vocation pédagogique, cette série d’animation explore plusieurs thèmes avec l’objectif d’amener le jeune spectateur à adopter un comportement citoyen. Un comportement qui se démarque des antivaleurs (tricherie, corruption, infidélité…) qui minent les mœurs dans la société congolaise.
Yves KALIKAT