Kasaï-Central : Un nouveau cimetière moderne « Necrocity » inauguré dans la ville de Kananga

La mémoire pieuse ainsi que le respect dédié aux morts devraient être au cœur des préoccupations des humains. Un nouveau cimetière moderne existe au chef-lieu de la province du Kasaï Central depuis ce samedi 24 Juin 2024 sur initiative privée.

Ce nouveau lieu de sépulture, œuvre de la fondation Ditekemena a été inauguré par le gouverneur de province Joseph-Moïse Kambulu Nkonko à Kanyuka (entité périurbaine située à environ 7 kilomètres du centre-ville de Kananga).

Destiné à aider les habitants de Kananga à enterrer désormais les leur dans la dignité, le nouveau cimetière construit dans le respect des normes requises et reparti en quartiers, a une capacité d’accueil estimée à environ 32.400 corps et dispose également d’un cadre de recueillement et d’exposition des corps avant leur inhumation.

Ce projet est un effort d’engagement et une réponse aux préoccupations et inquiétudes des habitants de Kananga exprimées après la saturation des cimetières de la localité hôpital et celui de Kamuandu dans la commune de Ndesha, souligne l’initiateur.

Le gouverneur Joseph Moïse Kambulu N’konko a salué cette initiative qui, selon lui, est cruciale dans l’effort collectif pour l’amélioration des conditions d’inhumation de ses compatriotes rappelés par Dieu.

Le chef de l’exécutif provincial a invité les autres centre-kasaïens à emboîter les pas du responsable de la fondation Ditekemena dans la multiplication des cadres de la même envergure.

L’amélioration des conditions d’inhumation à Kananga était au cœur de vives préoccupations dans l’opinion, ce, après plusieurs rapports des structures citoyennes locales qui ont fait état d’une « superposition » des cadavres dans les vieux cimetières de la localité hôpital (Centre-ville) et de Kamuandu à Ndesha.

Les dernières dénonciations sur les cas de restes des corps humains déterrés notamment par des chiens et des eaux de ruissellement dans les anciens sépulcres ont même fait l’objet des discussions à l’assemblée provinciale du Kasaï Central. Les députés Sosthène Kambidi et Bob Kayombo, à l’origine des questions d’information sur ce sujet, avaient appelé le pouvoir public provincial à inscrire la question de la délocalisation de vieux cimetières de la ville de Kananga dans l’ordre des priorités gouvernementales.

Félix MULUMBA KALEMBA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter