Le sélectionneur national, Sébastien Désabre, a dévoilé la liste des 25 joueurs retenus pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 qui se déroulera au Maroc. Deux jeunes pépites font leur entrée dans la tanière tandis que des cadres manquent à l’appel.
Cette annonce a été faite le 23 août par la Fédération congolaise de football dans une publication postée sur ses réseaux sociaux.
Le sélectionneur Désabre a décidé d’intégrer deux jeunes talents qui font sensation en Europe: Nathanaël Mbuku (22 ans) et Ngal’ayel Mukau (20 ans). Leurs performances récentes en club leur ont valu cette sélection, et ils pourront apporter une nouvelle dynamique à l’équipe.
Parmi les faits marquants, on note l’absence de Silas Katompa et d’Esdras Kabamba. En revanche, Lionel Mpasi, gardien de Rodez Aveyron Football fait son retour après une longue blessure.
Une défense solide
La défense de la RDC sera renforcée par des joueurs expérimentés tels que Joris Kayembe, Arthur Masuaku, Chancel Mbemba, et Henock Inonga. Cette ligne défensive, composée également de Dylan Batunbisika, Axel Tunzebe, Gédéon Kalulu, et Rocky Bushiri, vise à offrir une sécurité solide pour les deux premières rencontres.
Milieu de Terrain renforcé
Le milieu de terrain voit l’arrivée de deux nouvelles recrues : Noah Sadiki qui connaîtra sa première sélection hormis Mbuku et Mukau. Les Congolais peuvent également compter sur des talents comme Samuel Moutoussamy, Charles Pickel, Edo Kayembe, Gaël Kakuta, Théo Bongonda, Chadrack Akolo, et Mechack Elia pour dynamiser le jeu au milieu.
Attaque à revendiquer
En attaque, Désarbre fait confiance à des joueurs comme Yoan Wissa, Samuel Esende, Fiston Mayele, et Simon Banza pour mener l’offensive. Leur capacité à marquer sera important pour la RDC dans ces éliminatoires.
Un tournoi compétitif
Les éliminatoires de la CAN 2025 concernent 48 nations, réparties en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premières de chaque poule, sauf dans le groupe du Maroc qui ne qualifiera qu’un seul pays, avanceront à la phase finale. La RDC se trouve dans le groupe H aux côtés de la Guinée, de l’Éthiopie et de la Tanzanie. L’équipe devra se battre pour obtenir sa place dans cette prestigieuse compétition.
La RDC ambitionne de réaliser un parcours remarquable lors de ces éliminatoires. Les prochains matchs seront décisifs pour établir la dynamique de l’équipe et viser une qualification tant convoitée.
Christian-Timothée MAMPUYA